bannière Fonds Pierre Castel

Fonds Pierre Castel

Sensibiliser et agir
avec l'Afrique pour soutenir son agriculture

 

Pour contribuer aux défis des enjeux sociétaux contemporains.
Pour renforcer la coopération franco-africaine.

 

En septembre 2017, Pierre Castel et plusieurs personnalités engagées dans le devenir du continent africain, dont Pierre De Gaétan Njikam , décident de créer le Fonds de dotation Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique. Ils s'appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun-France et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.

Le Fonds Pierre Castel a pour but, en France et en Afrique, de soutenir des actions en faveur d'initiatives agricoles et agro-alimentaires et de soutenir des démarches entrepreneuriales portées par la jeunesse.

Par cette création, Pierre Castel souhaite renforcer son engagement au service du développement de l’Afrique et de ses liens de solidarité et d’échange avec la France.

"Les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité, avec un milliard de nouveaux habitants d’ici 2030. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine sur place, est un devoir pour ceux qui lui sont attachés"
a déclaré Pierre Castel.

 

Nos valeurs

À travers ce  Fonds,  Pierre Castel souhaite promouvoir les valeurs et principes qui l'ont toujours guidé : responsabilité, solidarité et justice sociale, esprit d’entreprise, reconnaissance du mérite, confiance, goût de l’effort et du travail, sens de l’initiative et de l’audace.

Les missions du Fonds Pierre Castel

Le Prix Pierre Castel

Il récompense chaque année de jeunes entrepreneurs pour leurs projets à fortes valeurs ajoutées dans les domaines agricoles et agroalimentaires.

La Chaire Pierre Castel

Par les leviers de la formation et de la professionalisation, intervenir en amont et soutenir l'entrepreneuriat des jeunes dans les domaines des systèmes alimentaires.

Le financement de Projets

Soutenir en Afrique et en France des initiatives agricoles qui contribuent au renforcement des dynamiques agro-environnementales.

La sensibilisation

Bâtir une communauté d'intérêt , initier des rencontres et des échanges autour des défis de l'agriculture et de l'agro-alimentaire en Afrique.

4

pays 
où intervient
le Fonds Pierre Castel

Burkina Faso

Cameroun

Côte d'Ivoire

RD Congo