bandeauGrainotheque

Fonds Pierre Castel

Sensibiliser et agir
pour l’agriculture en Afrique

 

Pour contribuer aux défis des enjeux sociétaux contemporains.
Pour renforcer la coopération franco-africaine.

 

En septembre 2017, Pierre Castel et plusieurs personnalités engagées dans le devenir du continent africain, dont Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, décident de créer le Fonds de dotation Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique. Ils s'appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.

Le Fonds a pour but, en France et en Afrique, de sensibiliser sur les enjeux sociaux et sociétaux et de soutenir des initiatives agricoles et agro-alimentaires via des démarches entrepreneuriales.

Par cette création, Pierre Castel souhaite en tant que leader, renforcer sa responsabilité sociétale, en particulier dans les pays où sont implantées ses filiales, et les liens de coopération entre l'Afrique et la France, afin d'accompagner la croissance des marchés africains. 

"Les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité, avec un milliard de nouveaux habitants d’ici 2030. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine sur place, est un devoir pour ceux qui lui sont attachés", a déclaré Pierre Castel.

 

Les missions du Fonds Pierre Castel

Le Prix Pierre Castel

Il récompense chaque année des lauréats de trois pays pour un montant de 10 millions de francs CFA (15 000 €).

Le soutien de la recherche 

Un programme de soutien et de formation en faveur du développement agricole africain.

Des projets

Des actions soutenues en Afrique et en France par du financement ou co-financement.

La sensibilisation

Des actions pour développer la responsabilité sociale et sociétale.

3

pays 

où sont lancées les premières actions
du Fonds Pierre Castel

Des partenaires engagés

Le Fonds Pierre Castel repose sur des partenariats forts et durables et a déjà convaincu des structures françaises comme Mazars France pour le business plan et des opportunités de développement d’affaires et d’échanges d’expériences avec des réseaux d’entrepreneurs à Bordeaux, le Crédit Industriel et Commercial, la Société Générale, le CBSOA (Club d’entreprises Bordeaux-Afrique), la CCI Bordeaux Gironde... Le fonds s’appuie également sur le réseau des filiales du Groupe Pierre Castel en Afrique.

Nos valeurs

À travers ce  Fonds,  Pierre Castel souhaite promouvoir les valeurs et principes qui l'ont toujours guidé : responsabilité, solidarité et justice sociale, esprit d’entreprise, reconnaissance du mérite, confiance, goût de l’effort et du travail, sens de l’initiative et de l’audace.

JOHANNA DOE - Directrice de Subutix

"L'Afrique, 1,2 milliards d’habitants, devra nourrir, former, loger, soigner, employer, 1 milliard de nouveaux habitants d’ici à 30 ans. À cette date, un quart des actifs de la planète seront africains, population la plus jeune du monde ; un atout pour le continent africain mais aussi un défi redoutable. Dans l’histoire de l’humanité, aucune région du monde n’a jamais eu à connaître une croissance démographique d’une telle magnitude".