bannière prix Pierre Castel

Soutenir l'entrepreneuriat agricole africain

Agir ensemble pour contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole africain

 

Le PRIX PIERRE CASTEL est un engagement des fondateurs Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM à soutenir la croissance de la jeunesse entrepreneuriale africaine. 

Institué en 2018, le Prix soutient des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers de développement de l’économie africaine. A chaque édition, les entreprises accompagnées sont retenues pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et pratiques agricoles. 

Par ces actions de soutien et d’accompagnement, le Fonds souhaite promouvoir la solidaritéla confiance et le sens de l'initiative.

Le Prix est organisé dans 4 pays d’Afrique Subsaharienne

Burkina Faso

Cameroun

Côte d'Ivoire

RD Congo

Trophées PPC

Identifier des bâtisseurs africains 

Le Prix récompense chaque année 24 entrepreneurs âgés de 18 à 45 ans, ayant la nationalité et résidant dans l’un des pays concernés. Ils sont sélectionnés par des Jurys et comités de sélection à l’issu d’un dispositif intègre et objectif piloté par BRAKINA au Burkina Faso, SABC au Cameroun, SOLIBRA en Côte d’Ivoire et BRACONGO en République Démocratique du Congo. L’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions et la création de valeur sur le territoire. 

Récompenser le mérite, l’implication et soutenir la croissance entrepreneuriale 

Au-delà des dotations financières apportées aux entrepreneurs, le Prix est un soutien sur le long terme dans leur parcours entrepreneurial. Des formations, coachings, mentorings et réseautages sont mis en place pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales et ainsi contribuer au développement d’entreprises pérennes. 

Les prix attribués : 

1er lauréat : 15 000 € ; un parrainage, un mentoring et une formation 
2nd lauréat : 5 000 € ; un mentoring et une formation 
Les 4 finalistes : Des formations entrepreneuriales certifiantes

4
éditions

22 
Lauréats

Retour sur les précédentes éditions du Prix Pierre Castel

 

Dossiers et communiqués de presse

PARTENAIRES

BRAKINAsabcsolibrabracongo