bannière chaire

Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique

Sous l'égide du Fonds Pierre Castel, création d'une chaire en partenariat avec les Etablissements de l'Enseignement Supérieur d'agronomie de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles - Univ Dschang), de Yamoussoukro (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro) sur le thème des Systèmes alimentaires et de l'entrepreneuriat en Afrique.

La Chaire Pierre Castel s'inscrit dans le cadre du développement des actions du Fonds. Par le levier de la formation d'excellence et de la professionalisation, il a la volonté d'intervenir en amont et de soutenir l'entrepreneuriat des jeunes dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Afrique et en France.

La Chaire bénéficie du soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères à travers son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Ce programme soutient des projets de coopération universitaire portés par un ou plusieurs établissement(s) français et un (ou des) établissement(s) africains.

MISSIONS

  • Former des étudiants en fin de cycle en sciences de l'agriculture pour leur permettre de se professionaliser avant de se lancer dans un projet de création d'entreprise;
  • Contribuer au développement des circuits courts et d'une agriculture durable en Afrique;
  • Comprendre et soutenir les systèmes alimentaires en Afrique via une plateforme de production et de partage de la connaissance;
  • Bâtir une communauté d'intérêt par les contributions d'enseignants, de chercheurs et d"entrepreneurs engagés .

fasa    BSA     esa