bannière batisseurs africains

Une communauté de talents

Bâtisseurs Africains - Citations

A PROPOS
Le lancement des activités de la communauté au Cameroun a eu lieu le samedi 24 juillet 2021 au siège du GICAM. Sous la forme d’un atelier, Il a réuni une vingtaine d’entrepreneurs et d’étudiants issus du programme de Résidence Entrepreneuriale, du Prix Pierre Castel et de la Chaire Universitaire Pierre Castel. Il est le premier d’une série de rendez-vous mensuels prévus également au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. (Lire le compte rendu)

Bâtisseurs Africains est une communauté qui regroupe des entrepreneurs et institutions au service du développement du continent africain et dans la consolidation des liens entre l’Afrique et la France. Axée sur le soutien à l’entrepreneuriat, cette démarche est un engagement de ses fondateurs à soutenir de jeunes entrepreneurs africains par la formation, le financement de projets de développement, le mentorat et le réseautage.

La communauté dispose d'une application web de partage et d’échange qui regroupe les entrepreneurs de la communauté et des entreprises partenaires dans le but de favoriser et faciliter les échanges entre les différents membres du réseau, d'assurer un suivi régulier du parcours des entrepreneurs afin d’identifier leurs besoins de formation, de visibilité et de financement et de partager une information juste et stratégique sur l’actualité Africaine et Française. Près de 200 entrepreneurs font partie de cette communauté. Ils sont issus de 3 programmes sélectifs : la Résidence Entrepreneuriale, le Prix Pierre Castel et la Chaire Pierre Castel ‘’Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique .

  • La Résidence Entrepreneuriale

Le programme de Résidence Entrepreneuriale est un dispositif de parrainage lancé en 2011 en collaboration avec la Mairie de Bordeaux. Il est présent dans 8 pays d’Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal. Chaque année, 12 entrepreneurs sont sélectionnés à la suite d’un appel à projet  pour une immersion professionnelle de 3 semaines à Bordeaux. Le séjour entend permettre aux entrepreneurs de rencontrer des professionnels du même secteur d’activité, de s’inspirer de leurs parcours et de bénéficier des conseils avisés de la part de grandes institutions : Chambre de commerce et d’Industrie, Mazars…

  • Le Prix Pierre Castel

Le Prix Pierre Castel est un concours annuel qui depuis 2018 récompense le mérite de jeunes entrepreneurs agricoles au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Ce prix de l’entrepreneuriat agricole africain sélectionne à chaque édition 24 entrepreneurs pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les pratiques agricoles. Les dotations financières, formations, coaching, mentoring et réseautages qui leur sont attribués, ont pour but de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et ainsi contribuer au développement d’entreprises pérennes.

  • La Chaire Pierre Castel – Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique

Lancée officiellement en Janvier 2021, ce dispositif de formation, de professionnalisation et de recherche est construit en collaboration avec des institutions Camerounaises, Françaises et Ivoiriennes. C’est une collaboration qui permet de s’appuyer sur une diversité culturelle et structurelle pour enrichir les pratiques pédagogiques de chacun des établissements membres et servir une cause commune : Soutenir l’entrepreneuriat et l’agriculture en Afrique par la formation et le développement de la connaissance de ces thématiques. La première édition de la Chaire a accueilli 22 étudiants camerounais et ivoiriens.