Pierre Castel et Pierre de Gaétan Njikam

Rencontre entre deux hommes

Pierre Castel, Président du Fonds Pierre Castel

"L’Afrique, c’est toute ma vie"

 

Déclare Pierre Castel quand on l’interroge sur ce que représente l’Afrique pour lui. Entrepreneur passionné, c'est sous son impulsion que s’est construite en Afrique une part importante du Groupe Castel.

Une histoire de famille : en 1949, Pierre Castel crée avec ses huit frères et soeurs le Groupe Castel à Bordeaux. Sous son impulsion, le Groupe a développé ses expertises pour devenir le premier producteur de vins en France ainsi qu'en Europe, et le numéro deux des bières en Afrique. Le Groupe est présent dans plus de 130 pays et maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur de son métier, de la vigne au consommateur. 

Toujours détenu par la famille Castel, le Groupe a su garder une taille humaine et préserver ses valeurs fondatrices : amour du vin et des boissons, exigence du travail bien fait, esprit d'initiative, valeurs de solidarité économique et sociale sur lesquelles s'est basée la création du fonds de dotation Pierre Castel.

  • Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général du Fonds Pierre Castel

"À la base de la création du Fonds Pierre Castel, il y a une certaine idée de l'Afrique et de sa relation avec la France"

 

"Affermir auprès des jeunes africains leur espérance pour l'Afrique en accompagnant leur projet d'entrepreneuriat, et donc d'émancipation, dans un secteur vital pour l'Afrique, celui de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.

Notre objet est de soutenir des projets dans ces domaines pour contribuer au développement des territoires africains et à leurs échanges avec les territoires français. 

 

Merci au Président Pierre Castel, entrepreneur passionné et engagé, sur le terrain comme dans les plus hauts lieux de décision, d'avoir permis la réalisation de ce projet. Merci également à toutes les énergies et aux bonnes volontés qui contribuent à inscrire cette action et à faire vivre le fonds de dotation Pierre Castel dans la durée."