Bannière actu

« L’entrepreneuriat contre la pauvreté »

yvonnick Huet

Yvonnick HUET, retour sur 28 ans aux commandes de l'ONG Agrisud International et une collaboration avec le Fonds Pierre Castel

« Mon parcours se confond avec l’histoire d’Agrisud International » prévient tout de suite Yvonnick Huet, homme discret, ingénieur agronome de formation, qui s’efface derrière sa mission et sa vocation : « Sensibilisé tout jeune au problème de la faim dans le Monde, je suis parti en Afrique juste après mes études, et j’y ai été confronté à la réalité des pays du Sud. »

Après plusieurs années comme Volontaire de la coopération internationale, c’est une rencontre avec Jacques Baratier, un industriel souhaitant apporter aux problèmes de développement sa vision d’homme d’entreprise, qui va déterminer la création de l’ONG. Leur mission : accompagner les personnes pauvres ou en précarité dans la création de petites exploitations agricoles familiales, ancrées sur les marchés locaux, durables et pérennes parce que agroécologiques. L’organisation s’implante en Gironde, lieu de vie de son premier Président Jacques Baratier, qui met sa propriété à disposition. Une identité provinciale qui sera toujours préservée.

Des liens tissés sur la confiance

En 28 ans d’existence, Agrisud International, qui compte désormais 220 collaborateurs essentiellement sur le terrain, a pu « mettre en selle » environ 70 000 très petites entreprises de cette nature dans le Monde. Soit environ 700 000 personnes qui sont sorties durablement de la pauvreté dans une quinzaine de pays en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et aux Caraïbes. « Nous avons un vrai sentiment d’utilité sur le terrain lorsque des personnes nous disent « merci, vous nous avez fait retrouver notre dignité ».».  Une grande satisfaction pour le dirigeant, issu de racines paysannes, qui avoue un ancrage à la terre toujours aussi fort lorsqu’il retrouve sa Bretagne natale.

La rencontre a été facile

Nouvelle rencontre en 2019 avec le Fonds Pierre Castel. Les liens se nouent immédiatement, construits sur la confiance. « Nous parlons le même langage et avons les mêmes préoccupations de fond, la rencontre a été facile » souligne Yvonnick Huet. Agrisud apporte un complément d’expertise de terrain, entre autres sur l’agro-écologie comme levier d’une agriculture résiliente. Le champ est désormais ouvert pour un partenariat très large. L’ONG a ainsi participé au jury du Prix Pierre Castel, au colloque organisé en juin 2019, et le Fonds soutient l’un de ses projets au Sénégal.

A l’heure de transmettre la direction de l’organisation, son co-fondateur admet une immense satisfaction. « Agrisud est une ONG reconnue, les résultats sont probants. C’est grâce en particulier à une équipe très professionnelle et engagée, qui est le meilleur facteur de pérennité de nos actions, et qui me permet de passer la main avec la plus grande confiance et la plus grande sérénité. »