Fonds Pierre Castel - Bannière actualités

Rapport d'activités 2019 Agrisud International

Rapport d'activités 2019 Agrisud

Joel Lebreton, Président Agrisud

Joel Lebreton, Directeur Général Agrisud"En faisant le bilan de l’année 2019 en pleine crise du Covid-19, nous sommes obligés de revenir aux réalités essentielles que cette crise met en évidence. L’équilibre du monde vacille à cause d’une pandémie dont le lien avec le dérèglement écologique de la planète n’est sans doute pas étranger. Cette crise sanitaire peut se transformer en crise économique, sociale et alimentaire, en particulier dans certains pays du Sud. Ceci renforce l’importance de notre action qui est, au premier chef, d’assurer la sécurité alimentaire des populations dans les régions où nous sommes présents, grâce à notre chaîne d’interventions sur la production agricole, mais aussi en amont en en aval. Dans cette crise mondiale, Agrisud, tel le colibri de la fable, apporte à son échelle des éléments de réponse sur un aspect essentiel : la sécurité alimentaire de chaque pays dans le monde repose sur une agriculture qui, autant qu’elle le peut, doit s’organiser autrement autour de l’agro-écologie, de la diversification des cultures, des circuits courts, de l’ancrage dans la logique des territoires. "

Yvonnick Huet, Ex-Directeur Général Agrisud

Yvonnick Huet Rapport Agrisud 2019"Les pratiques agro-écologiques déployées sur les différents projets ont contribué à la protection de l’environnement, au maintien de la fertilité des sols et de la ressource en eau ainsi qu’à la préservation de la santé. En 2019, nous avons renforcé nos actions en faveur des acteurs des territoires. Dans le cadre du programme AGRITER, cette démarche « territoire » a été formalisée pour nous donner les moyens d’agir sur différents terrains, de capitaliser sur les bonnes pratiques et de contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur d’un développement agricole durable. Dans des contextes souvent difficiles, les équipes ont marqué un engagement constant. Par leur capacité d’adaptation et d’innovation, elles ont su traduire concrètement notre ambition : donner le pouvoir d’entreprendre pour devenir maître de son destin. Que ces équipes et ceux qui les accompagnent en soient vivement remerciés."

Consulter le rapport d'activités 2019 d'Agrisud