actu entête

Le Fonds Pierre Castel partenaire du ''Yes Forum'' (Youth Entrepreneurship and Self-Employment) à Addis Abeba

Yes Forum Visuel

Le 20 Novembre dernier, Addis Abeba a accueilli la 2ème édition du ‘’Young Social Entrepreneurs pitching contest’’ à l’occasion du Forum mondial pour le développement des exportations. 6 Starts Up présélectionnées d'Afrique et d'Asie ont présenté leurs idées d'affaires à un jury en vue d'obtenir un financement en soutien à leurs projets. Les finalistes – dont fait partie André Serge Mousséni, finaliste du Prix Pierre Castel 2019 – ont été sélectionnés par le Centre du Commerce International et ses partenaires: le Fonds Pierre Castel, le programme Accelerate 2030 d'Impact Hub Genève, IceAddis et la Fondation Corée-Afrique. SIYABUDDY,Start up Sud-Africaine de recyclage, est la grande lauréate de ce concours et remporte une dotation de 5 000 $. Tous les finalistes bénéficient d'une consultation fournie par le cabinet juridique Sidley Austin, pour déterminer leur admissibilité à des services juridiques gratuits.

 

Ce concours est une initiative du programme de l'ITC pour la jeunesse et le commerce qui relie les jeunes entrepreneurs sociaux aux marchés et soutient l'entrepreneuriat social comme moyen de contribuer à la réalisation de l'Objectif 4 du développement durable des Nations Unies, sur l'éducation de qualité, et de l'Objectif 8, sur une croissance économique soutenue, inclusive et durable.

 

 

 

Les 6 entreprises qui ont participé à ce concours :

- PSM (Cameroun) : Dirigée par André Serge Moussé finaliste du prix Pierre Castel Cameroun 2019. Entreprise agricole, qui produit et commercialise du poivre Ndikinimeki.

- G&H Blockchain (Ethiopie) : Société a pour objectif de donner à l'agro-industrie africaine les moyens d'accroître son avantage comparatif grâce à la technologie.

- OmniTech (Ethiopie) : En collaboration avec des écoles éthiopiennes, elle gère le programme "OmniCoders’’ qui vise à donner aux élèves du secondaire, en particulier aux filles, les compétences numériques requises pour le XXIe siècle.

- La Petite Damba (Guinée) : Entreprise familiale de transformation et d'emballage alimentaire basée à Conakry. Son objectif ultime est d'accroître les exportations agricoles de la Guinée.

- Smart Diagnosis (République de Corée) : Société sud-coréenne qui a pour but à travers des données VRC (variabilité de la fréquence cardiaque) d'accélérer et d'améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies cardiovasculaires et mentales.

SiyaBuddy (Afrique du Sud) : Entreprise de recyclage qui fournit des emplois indirects à plus de 1 000 personnes, dont 80 % sont des femmes. Elle met actuellement au point un système pour commercialiser l'utilisation des larves de mouches noires du soldat noir pour produire du compost.

Les critères d'évaluation :

- La création de valeur

- L'impact social

- Le potentiel du marché

- La force de l’équipe

- Le modèle financier

 

Les membres du Jury :

- Colette van der Ven, Directrice, Commerce et Développement, Sidley Austin ;

- Mahlet Afework, Fondateur, Mafi Mafi, Ethiopie ;

- Alieu Jallow, Fondateur, Startup Incubator, Gambie - représentant du Centre des jeunes UA-UE ;

- Charles Ofori, Co-fondateur, Dext Technology, start-up ghanéenne qui a remporté le concours 2018 des jeunes entrepreneurs sociaux (Yes Forum).

 


Yes ForumAndré Mousséni au Yes ForumYes forum 2

 

Source :http://www.intracen.org/itc/events/world-export-development-forum/