Bannière actu

Le Fonds Pierre Castel partenaire du ''Yes Forum'' à Addis Abeba

Yes Forum Visuel

Le YES FORUM (Youth Entrepreneurship and Self-Employment) est une initiative de l'ITC pour la jeunesse et le commerce qui relie les jeunes entrepreneurs sociaux aux marchés et soutient l'entrepreneuriat social comme moyen de contribuer à la réalisation de l'Objectif 4 du développement durable des Nations Unies, sur l'éducation de qualité, et de l'Objectif 8, sur une croissance économique soutenue, inclusive et durable.

Le 20 Novembre dernier, Addis Abeba a accueilli la 2ème édition du ‘’Young Social Entrepreneurs pitching contest’’ à l’occasion du Forum mondial pour le développement des exportations. 6 Starts Up présélectionnées d'Afrique et d'Asie ont présenté leurs idées d'affaires à un jury en vue d'obtenir un financement en soutien à leurs projets. Les finalistes – dont fait partie André Serge Mousséni, finaliste du Prix Pierre Castel 2019 – ont été sélectionnés par le Centre du Commerce International et ses partenaires: le Fonds Pierre Castel, le programme Accelerate 2030 d'Impact Hub Genève, IceAddis et la Fondation Corée-Afrique. ''SIYABUDDY'',Start up Sud-Africaine de recyclage, est la grande lauréate de ce concours et remporte une dotation de 5 000 $. Tous les finalistes bénéficient d'une consultation fournie par le cabinet juridique Sidley Austin, pour déterminer leur admissibilité à des services juridiques gratuits.

Les 6 entreprises qui ont participé à ce concours :

- PSM (Cameroun) : Dirigée par André Serge Moussé finaliste du prix Pierre Castel Cameroun 2019. Entreprise agricole, qui produit et commercialise du poivre Ndikinimeki.

Yes Forum- G&H Blockchain (Ethiopie) : Société a pour objectif de donner à l'agro-industrie africaine les moyens d'accroître son avantage comparatif grâce à la technologie.

- OmniTech (Ethiopie) : En collaboration avec des écoles éthiopiennes, elle gère le programme "OmniCoders’’ qui vise à donner aux élèves du secondaire, en particulier aux filles, les compétences numériques requises pour le XXIe siècle.

- La Petite Damba (Guinée) : Entreprise familiale de transformation et d'emballage alimentaire basée à Conakry. Son objectif ultime est d'accroître les exportations agricoles de la Guinée.

- Smart Diagnosis (République de Corée) : Société sud-coréenne qui a pour but à travers des données VRC (variabilité de la fréquence cardiaque) d'accélérer et d'améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies cardiovasculaires et mentales.

SiyaBuddy (Afrique du Sud) : Entreprise de recyclage qui fournit des emplois indirects à plus de 1 000 personnes, dont 80 % sont des femmes. Elle met actuellement au point un système pour commercialiser l'utilisation des larves de mouches noires du soldat noir pour produire du compost.

Les critères d'évaluation :

- La création de valeur
- L'impact social
- Le potentiel du marché
- La force de l’équipe
- Le modèle financier

Les membres du Jury :

- Colette van der Ven, Directrice, Commerce et Développement, Sidley Austin ;
- Mahlet Afework, Fondateur, Mafi Mafi, Ethiopie ;
- Alieu Jallow, Fondateur, Startup Incubator, Gambie - représentant du Centre des jeunes UA-UE ;
- Charles Ofori, Co-fondateur, Dext Technology, start-up ghanéenne qui a remporté le concours 2018 des jeunes entrepreneurs sociaux (Yes Forum).

 


André Mousséni au Yes ForumYes forum 2

 

Source :http://www.intracen.org/itc/events/world-export-development-forum/