actu entête

Prix Pierre Castel 2019 : les lauréates récompensées à Abidjan

Remise du Prix Pierre Castel 2019 - Photo de famille

La cérémonie de remise des Prix Pierre Castel 2019 s’est tenue lors du SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales) à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22 novembre dernier. Les trois lauréates de Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Cameroun ont été reconnues pour leur rôle dans la filière agricole et leur impact social et économique.

C’est à l’issue de la Conférence de haut niveau du SARA, en présence du Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire Monsieur Kouassi Kobenan ADJOUMANI et de représentants du Groupe Pierre Castel, de Solibra et du Fonds Pierre Castel, que les gagnantes du Prix 2019, trois femmes cette année, sont venues recevoir leur prix : une dotation de 10 millions de francs CFA (15 000 euros) et un accompagnement sur-mesure en formation, ainsi que le soutien d’un parrain.

Mme Glawdis YAO (Côte d’Ivoire) : Parrainée par Francis Batista, Directeur Général de Solibra, a reçu son prix des mains du ministre ivoirien Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Sa société produit des épices, piment et poivre notamment, et permet l’insertion des jeunes et des femmes.

Mme Florence BASSONO (Burkina Faso) : Accompagnée du représentant de son parrain, Boubakar Soré, Directeur Général de Belwet Industrie, elle a reçu son prix par le ministre Français de l'agriculture et de l'alimentation Didier GUILLAUME. Sa société de production d’attiéké, ou semoule de manioc, se propose de lutter contre l’exode rural et de résoudre le problème de l’accès à la terre.

Dr Diana MFONDOUM (Cameroun) : Parrainée par Maître Jonathan Nyemb, Avocat , Cabinet Nyemb (Cameroun) elle a été récompensée pour son activité d’exploitation du moringa, aux mille et une vertus. Elle a reçu son prix des mains du ministre ivoirien de l'environnement et du développement durable Joseph Séka SEKA.

Le Fonds Pierre Castel pérennise ainsi son action dans les trois pays. Les candidats ont été jugés sur la force de leur activité et leur impact social et économique sur l’écosystème local ainsi que sur les valeurs soutenues par le Fonds : Entrepreneuriat, création de valeur, pérennisation de l’emploi.

 

Retrouvez toutes les informations sur le Prix Pierre Castel 2019