actu entête

Le Fonds Pierre Castel et le CCI s’unissent pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes

Arancha Gonzalez et Pierre Castel

(Genève) – Le Fonds Pierre Castel et le Centre du Commerce International ont annoncé le 10 Octobre dernier leur volonté d’unir leurs efforts pour soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique subsaharienne.

 

Lors d’une rencontre entre Monsieur Pierre Castel, Président du Fonds Pierre Castel et Mme Arancha González, Directrice Exécutive du Centre du Commerce International, une lettre d’intention formalisant ce partenariat a été signée au siège du CCI.

 

Le Fonds Pierre Castel est né de la rencontre et de la volonté de deux hommes : Mr Pierre Castel et Mr Pierre De Gaétan Njikam. Le Fonds a pour but, en France et en Afrique Subsaharienne, de soutenir des initiatives agricoles et agro-alimentaires notamment via des démarches entrepreneuriales. Par cette création, Pierre Castel souhaite renforcer sa responsabilité sociétale, en particulier dans les pays où sont implantées ses filiales afin d'accompagner la croissance des marchés africains.

 

"Les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité, avec un milliard de nouveaux habitants d’ici 2030. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement et l’insertion socio-économique de la jeunesse africaine est un devoir pour ceux qui lui sont attachés. Mais nous ne pouvons y parvenir sans nous associer avec celles et ceux qui sont actifs sur ce continent et pour la jeunesse ; c’est le cas du Centre du commerce international.", a déclaré Monsieur Pierre Castel.

 

En annonçant ce partenariat, Mme Arancha González a déclaré : ‘‘L'Afrique est le continent le plus jeune du monde. On parle souvent de dividende démographique, mais c’est bien de développement humain, de compétences à l’emploi, d’esprit d’entreprise et d’envie de conquête dont il s’agit. Face à ses opportunités mais aussi aux défis que cela représente, s’associer avec le Fonds Pierre Castel pour appuyer la jeunesse africaine apparait comme une nécessité afin de faire converger les efforts d’agences de développement comme le CCI et ceux du secteur privé, d’autant plus quand ce dernier est ancré sur le continent depuis des décennies”.

 

Cet accord de partenariat s’orientera vers des actions concrètes dès à présent telles qu’un soutien du Fonds Pierre Castel au Forum pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes à Addis Abeba en novembre (YES Forum dans son acronyme en anglais). Des activités d’accompagnement des jeunes entrepreneurs du Prix Castel seront proposées par l’ITC, notamment dans le cadre d’une prochaine plateforme que l’ITC lancera très prochainement. Enfin des liens seront établis sur le terrain entre les bénéficiaires de projets de l’ITC appuyant les jeunes et les filiales du groupe Castel que ce soit pour l’entrepreneuriat ou encore la formation des jeunes.