bannière Prix Pierre Castel 2025

Prix Pierre Castel 2025

Ce concours panafricain est organisé par le Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique, en partenariat avec

Organisateurs Prix Pierre Castel 2025

Cultiver l'avenir, soutenir l'innovation

Chiffres clés de l'édition

0
Inscriptions
dont 11% éligibles
0
Candidatures
retenues
0
Lauréats
dont 1 lauréat panafricain
0
de dotation financière
à attribuer

Cérémonie PRIX PIERRE CASTEL 2025

Depuis son lancement en 2018, le Prix Pierre Castel incarne une vision profondément engagée en faveur de l’Afrique : encourager les jeunes entrepreneurs à façonner un développement durable, innovant et porteur de sens.

En 2025, cette ambition s’est déployée avec une ampleur nouvelle :

  • Intégration d’une nouvelle zone géographique avec le lancement du Prix à Lubumbashi
  • Ouverture des secteurs concernés à l’ensemble des métiers innovants des systèmes alimentaires, de l’économie circulaire, des énergies renouvelables et de la valorisation des ressources
  • Désignation d’un lauréat panafricain et de six lauréats nationaux
  • Renforcement des dispositifs d’accompagnement pour plus d’impact et de rayonnement

En s’appuyant sur des critères exigeants, cette huitième édition a mis à l’honneur une nouvelle génération d’acteurs porteurs de solutions durables et créateurs de valeur dans six pays : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo.

Le 18 septembre 2025 à Abidjan, s’est tenue une étape majeure dans l’histoire du Prix Pierre Castel : le Grand Jury panafricain. Pour la première fois depuis sa création, le Prix a désigné un lauréat unique à l’échelle du continent, affirmant son ambition de soutenir des entrepreneurs dont la vision dépasse les frontières nationales.

Présidé par le Directeur général du Groupe Castel, Gregory Clerc, ce Grand Jury a auditionné sept jeunes entrepreneurs lauréats des sélections locales. Ces derniers ont présenté avec conviction leurs projets et leur vision, avec pour ambition de décrocher le prestigieux titre panafricain.

Au terme des auditions et des délibérations, c'est l'entreprise DJOLI, qui a été désignée Lauréate panafricaine de l'édition 2025 du Prix Pierre Castel. Co-fondée en 2023 par Stane Blegbo et Thomas Giannetti, DJOLI est une startup qui révolutionne l’approvisionnement du secteur HoReCa (hôtels, restaurants, cantines) en Afrique francophone en connectant producteurs et restaurateurs via une plateforme digitale innovante.

Lauréat panafricain 2025

Stane Blegbo - Lauréat Prix Pierre Castel 2025

Stane BLEGBO

Le numérique au service d’une chaîne d’approvisionnement responsable

Le 18 septembre 2025 à Abidjan, le Prix Pierre Castel a franchi une étape historique avec l’élection de son premier lauréat panafricain : Stane Blegbo, co-fondateur de DJOLI.

Entrepreneur ivoirien passionné de technologie, Stane co-fonde en 2023, DJOLI, une plateforme digitale qui révolutionne l’approvisionnement du secteur HoReCa (hôtels, restaurants, cantines) en Afrique francophone. DJOLI connecte directement producteurs et restaurateurs, permettant de commander des produits frais et de se faire livrer en moins de 24h, à des prix compétitifs, garanissant la qualité et la traçabilité de ces produits.

L'entreprise contribue à réduire les pertes post-récolte, à améliorer la rémunération des producteurs et à soutenir déjà plus de 1 000 emplois, dont plus de la moitié sont occupés par des femmes. Son impact touche plusieurs Objectifs de Développement Durable, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’égalité des sexes et la création d’emplois qualifiés.

Ambition : couvrir toute la Côte d’Ivoire d’ici 2026 puis étendre le modèle à l’Afrique de l’Ouest, pour devenir le partenaire incontournable du secteur HoReCa en Afrique francophone.

Les récompenses :

  • 35 000€ de dotation financière
  • Un programme de mentorat
  • Un programme de coaching personnalisé
  • Un an d’accompagnement en tant qu’ambassadeur panafricain du Prix Pierre Castel

Six lauréats nationaux

Engagés dans des secteurs aussi variés que les alternatives végétales, la transformation agroalimentaire, l’économie circulaire, la valorisation halieutique, la culture de champignons ou encore les technologies agricoles par drones, les six lauréats nationaux excellent dans leurs domaines et contribuent à bâtir une Afrique plus durable et créatrice de valeur.

Ils sont désormais des ambassadeurs du Prix Pierre Castel dans leur pays. Ils incarnent, chacun à leur échelle, l’innovation et la résilience de la jeunesse africaine. 

Chacun d'entre eux bénéficie de :

  • 25 000€ de dotation financière
  • Un programme de mentorat
  • Un programme de coaching personnalisé

HENOUNI Abdelouarith

ALGERIE

HENOUNI Abdelouarith

Ancien athlète de haut niveau, Abdelouarith se spécialise dans la production de laits végétaux, tofu, crèmes dessert vegan et mayonnaise végétale sous la marque SNAKY. Son initiative répond à la demande croissante d’alternatives saines et locales, valorise le savoir-faire algérien et promeut une alimentation végétale innovante et durable.

DIENDERE Wilfried

BURKINA FASO

DIENDERE Manegbzanga Miguel

Ingénieur agro-économiste, Wilfried fonde en 2021 la Ferme Dunord, spécialisée dans l’élevage de la mouche soldat noire pour valoriser les déchets organiques. L’entreprise produit des protéines animales et du compost, crée des emplois locaux et promeut l’économie circulaire au service d’une agriculture durable.

NFONGMO NDANGANG Astrid

CAMEROUN

NFONGMO NDANGANG Astrid Ide

Ingénieure halieute, Astrid fonde en 2019 les Établissements Yeülah, pionniers de la charcuterie de poisson au Cameroun. L’entreprise collabore avec plus de 300 pisciculteurs, emploie des jeunes et des femmes, et propose des produits certifiés par l’ANOR distribués dans plus de 30 points de vente à travers 7 grandes villes du Cameroun.

RAKOTOZOELY Hasina

MADAGASCAR

RAKOTOZOELY Hasina - Lauréat 2025 - Prix Pierre Castel Madagascar

A travers TDMC, Tsito met les drones et technologies de cartographie au service de l’agriculture, du suivi environnemental et de la gestion des infrastructures, contribuant à une exploitation plus moderne et durable des ressources. Cette initiative souligne le rôle stratégique des technologies émergentes pour moderniser les pratiques agricoles, renforcer la résilience des territoires et ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles pour la jeunesse africaine.

KANAM Gemima

RD CONGO (BRACONGO)

KANAM Gemima - lauréate 2025 PPC RDC Bracongo

Ingénieure agro-industrielle, Gemima fonde en 2013 à Kinshsa, HiTech, une entreprise spécialisée dans la production et la transformation de champignons comestibles. Son initiative renforce la sécurité alimentaire, valorise les déchets agricoles et crée des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes en RDC.

MWAMB RUBEMB Christian

RD CONGO (BRASIMBA)

MWAMB RUBEMB Christian, lauréat 2025 - PPC RDC (Brasimba)

Entrepreneur agro-industriel, Christian fonde Congo Vert et développe le projet Makala Vert en 2020 qui a pour but de transformer des déchets agricoles et organiques en briquettes écologiques de charbon. Il propose une alternative durable au bois-énergie, lutte contre la déforestation et contribue à améliorer les conditions de vie des communautés locales en RDC.

Processus de sélection

Lancé le 14 avril 2025 et porté par les filiales Castel Afrique dans chacun des six pays, l’appel à candidatures a suscité une mobilisation exceptionnelle avec plus de 2 000 inscriptions. Après une présélection conduite par des comités techniques, 49 entrepreneurs ont été retenus. Des visites de terrain ont ensuite validé les informations fournies dans les dossiers et vérifié le respect des normes locales.

Du 23 juin au 4 août 2025, les finalistes ont présenté leurs projets devant des jurys nationaux, présidés par les directeurs généraux des filiales Castel Afrique, aux côtés d’acteurs institutionnels locaux. Les évaluations se sont appuyées sur des critères exigeants :

  • Innovation et esprit entrepreneurial
  • Pertinence face aux besoins locaux
  • Maturité et potentiel de développement
  • Engagement pour le développement durable.

À l’issue de ce processus, sept entrepreneurs ont été désignés lauréats (dont deux en RDC). Leurs activités reflètent la vitalité et la diversité de l’entrepreneuriat africain : de l’agritech à la transformation alimentaire, en passant par la culture de champignons hors sol et les énergies renouvelables.

Grand Jury Panafricain

Le 18 septembre 2025 à Abidjan, en présence d’un Commissaire de Justice, les auditions des sept lauréats nationaux par le Grand Jury panafricain se sont déroulées dans un esprit de transparence et d’équité.

Les candidats ont été évalués sur la base des critères ci-dessous :

  • Leadership et capacité à inspirer au-delà des frontières
  • Esprit entrepreneurial et vision stratégique
  • Caractère innovant et potentiel de transformation durable
  • Impact social, économique et environnemental
  • Résilience face aux défis contemporains
  • Aptitude à fédérer des partenaires à l’échelle régionale et internationale
  • Qualité de la présentation et capacité à défendre sa vision

Ces critères, au cœur de la vocation panafricaine du Prix, ont eu pour but d’identifier un entrepreneur capable d’incarner le rôle d’ambassadeur du Prix Pierre Castel sur la scène africaine et internationale.

Présidé par Gregory Clerc, Directeur Général du Groupe Castel, le Grand Jury s’est appuyé sur l’expertise de quatre administrateurs du Fonds Pierre Castel :

  • Jacques-Olivier Pesme, Vice-Président du Fonds Pierre Castel
  • Jérôme Hue, Agriculteur
  • Jean-François Compeyrot, Trésorier adjoint
  • Yannick Kwetchoua, Président du Club des Bâtisseurs – ''Bâtisseurs Africains''

La cérémonie de remise des Prix, honorée par la présence de S.E.M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, a marqué une étape historique : le tout premier Lauréat panafricain du Prix Pierre Castel a été proclamé solennellement par Gregory Clerc.

Grand Jury du Prix Pierre Castel 2025

Finalistes

Finalistes Prix Pierre Castel 2025

  • BENKORTBI Ymene, ASSALA : Conserverie artisanale
  • BILEKTAR Abdelghani Walid, MR BEYLIK : Production de confitures
  • BOUCHOU Abderrahmane, MERSKIN : Recyclage des peaux de poisson en cuir marin
  • FIRAH Kamel, ELYSIUM GATES : Production et multiplication de plants de pistachiers
  • MOHAMMEDI Cherifa Amira, ROSELLA BIEN ÊTRE : Production de sirops diététiques et de produits dérivés à base d’hibiscus
  • SEKFALI Hiba, ANTI-BOBO : Production de cosmétiques naturels pour enfants et pour toute la famille
  • BAMBARA Michaël, FER & BÛCHE : Conception et fabrication de machines agricoles et agroalimentaires
  • BATIGA Isidine, ZI-TECH : Conception, installation et maintenance de solutions solaires
  • GAMBO Arsène, WELL DONE AGROBUSINESS : Conception et installation de solutions d’irrigation intelligentes
  • GNOUMOU Sara, MANABI DISTRIBUTION : Distribution d’équipements nécessaires à la transformation des produits agroalimentaires
  • KABORE W. Aimé, LA BICYCLETTE : Structuration d'une filière équitable autour du poulet ''bicyclette''
  • KERE Josias, AGRI MINGA : Conception de systèmes de culture intelligents (hydroponie, aquaponie, serres connectées) intégrant automatisation et technologies IoT.
  • KONFE Abdoul, KONFYAM : Transformation et conditionnement de miel
  • OUEDRAOGO Witbyanda, BURKINA ECOLO TECH : Collecte et transformation de déchets en charbon écologique
  • POADIAGUE Princesse, AS'SOUÉ : Recyclage de déchets (pneus usagés)
  • FOTSO Dieudonné Ngassa, GAJO LIVESTOCK : Plateforme numérique proposant des produits agricoles standardisés, services vétérinaires et solutions innovantes
  • KOUOPLONG KOUDJOU Pyrrus Oreste, CLINICAGRO : Plateforme intelligente proposant des outils de cartographie, analyse rapide des sols et suivi en temps réel des cultures (santé, eau, nutriments, météo) 
  • METIAYIM Riter, BIOTOPCOMMODITIES : Production d’huiles végétales artisanales (sésame, pistache, arachide) sous la marque Mârah, farines de tourteaux et piments de table
  • NKOA DJEUNGOUE Vanessa Michele, WEFEED.AFRICA : Transformation de matières premières locales (céréales, farines, cacao, fruits) en biscuits et confiseries saines et innovantes
  • TEUWA KOUAM Carelle Nylene, SOCIETE DE TRANSFORMATION DES FRUITS : Production de jus et nectars de fruits sans sucre ajouté, riches en fruits (jusqu’à 60%) et à faible teneur en sucre.
  • AMON Natacha, EBYAM : Transformation de déchets organiques en larves de mouches soldats noires
  • ANELONE Kouabla Marie-Aurore, KEFA CORPORATION : Elevage et transformation artisanale de canard
  • EDI Abé Valère, POWER GREEN IVORY : Production de farine sans gluten, bioéthanol, engrais et herbicides naturels à base de manioc
  • KOUA Saman Hervé, SANYV : Transformation du cacao ivoirien en chocolat, beurre et poudre de cacao
  • KOUAKOU Kouadio Didier, IT7E Ingénierie : Conception et fabrication de machines industrielles dédiées à l’agriculture et à l’agroalimentaire
  • TOURE Nagnin Marius, POISSON D’OR : Production de semences végétales optimisées grâce à l’intelligence artificielle (sélection génétique, suivi, stockage prédictif et accompagnement personnalisé)
  • TRAORE Okou Thomas, AFRIQUE INNOVACTIONS MULTISERVICES : conseil, cartographie, plantations, pépinières, intrants et formations
  • OUNGBE Kary Venance, ANOURES EXPERTISE : Valorisation des résidus agricoles et ménagers via le vermicompost, la transformation agroalimentaire (pâte d’arachide, mil, gingembre) et les cultures fruitières

 

  • RAKOTOMAMONJISON Manitra Fitiavana, MADAGASCAR BIOGAZ : Transformation de déchets agricoles, alimentaires et d’élevage en énergies propres et renouvelables destinée à un usage domestique, industriel et agricole
  • RAKOTONIRINA Nohasintiana Tsinjo, CLHAS KETO : Fabrication de produits alimentaires cétogènes et probiotiques : repas low-carb, snacks, pâtisseries keto, ainsi que des boissons fermentées (kéfir et kombucha)
  • RANDRIANANDRASANA Eric Mamitiana, PROFEED : Transformation de drêches de brasserie en produits à forte valeur ajoutée pour l’élevage, l’alimentation humaine et la fabrication de matériaux biosourcés
  • RATOVOSON Faniry Miharisoa, LABEL CBD CONSULTING : Sourcing d’ingrédients naturels et traçables (huiles essentielles, plantes, fruits), certifiés et respectueux de l’environnement, avec appui aux communautés rurales
  • RAZAFINDRASOA Justorine, CACFA (Centre d’Appui-Conseil et de Formation en Agroécologie) : Appui, conseil et formation en agroécologie dans la région de Menabe
  • BAPANGA Jean Johnson, FRICO (frites du Congo) : Production de frites surgelées
  • MUTEBA Pierrot Tibasima, BALONI : Culture d’ananas, de légumes, et intégration de technologies telles que les stations météo solaires, les systèmes d’irrigation intelligents et l’agriculture régénérative
  • NTAMBWE Milka, ESRUD AFRITECH : Solution intégrée de diagnostic de la fertilité des sols, combinant un robot d’analyse instantanée des sols et une application pour la collecte et la gestion des données agronomiques
  • WEZELE BOEGO Benaja, AGRO EQUATOR COMPANY : Production de vin artisanal à partir de fruits, de fleurs et de feuilles du terroir congolais
  • CISHUGI Solange Elvirah, BERAKAH BUSINESS : Production de tisanes thérapeutiques naturelles à base de légumes, fruits et épices locaux (citronnelle, gingembre, moringa, curcuma, ananas, Concombre etc.)
  • LWAPULA Kulaila Bob, LIMA AFRICA : Conception, dimensionnement et installation de systèmes d'irrigation
  • MUSSA OMARI Alain, PROVAPAC : Production de pâtes d'arachides, purées de piments
  • TSHIKWATA Nick, NTM : Production de farine de tubercules (patate douce, manioc et igname)
  • WA MUKINA Daniel, DASEC : Conception de machines agricoles à partir de déchets métalliques recyclés

 

Fonds Pierre Castel - Prix Pierre Castel 2025