entête remise des prix

Agir pour l'Afrique

Actu Trophé

Contribuer au développement des territoires africains

Attribué pour la première fois en 2018, le Prix Pierre Castel a pour objectif de soutenir financièrement des projets qui contribuent au développement des territoires africains dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les projets sont sélectionnés pour leur qualité, leur impact et leur finalité d’intérêt général, leur contribution à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes et des femmes dans leur environnement et leur cadre de vie. Ils permettent également de favoriser les échanges entre les territoires africains et français.

A l'image de la première édition, le Fonds Pierre Castel continue et pérénise son action auprès du Burkina Faso, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

La remise des prix a lieu à Bordeaux en présence de Monsieur Pierre Castel, du Directeur général du Fonds Monsieur Pierre De Gaétan Njikam et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, Monsieur Patrick Seguin.

 

LES MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Être âgé(e) de 18 à 45 ans en 2018.
  • Justifier de l’organisation et/ou de l’entreprise (date de création, forme juridique, gouvernance, nombre de salariés, profil de l’équipe et partenaires).
  • Fournir une description du projet (offre, contexte, environnement, caractère innovant, réseau de distribution, impact social, économique et environnemental sur son territoire).
  • Fournir une présentation du ou des porteurs de l’activité ou du projet (motivation, parcours, références et formation).
  • Présenter les perspectives de développement et la création de la valeur (création d’emplois, de revenus / bénéficiaires / usagers / filières / clients et partenariats).
  • Fournir les éléments financiers tels que le budget ou les comptes de résultat prévisionnels N et N+1.

LES PHASES DE SÉLECTION

  • Mai - Septembre :     Appel à projets dans les pays concernés et sélection des lauréats et finalistes
  • Novembre :               Remise des prix à Abidjan, Côte-d'Ivoire

 

Postuler :