bannière - Entreprises lauréates

Save Our Agriculture

Save Our Agriculture

Flavien KOUATCHA, Lauréat Cameroun de la 1ère édition du Prix Pierre Castel

Save Our Agriculture est une ferme à vocation écologique créée en 2015 à Douala par Flavien KOUATCHA, jeune ingénieur camerounais. Il a mis au point un système d'agriculture circulaire basé sur l'aquaponie, technique qui unit l'agriculture et l'élevage de poisson : la culture est irriguée en circuit fermé par de l'eau provenant de l'aquarium des poissons qui vient l'enrichir et permet d'éviter les engrais chimiques.

Flavien et son équipe de huit employés fabriquent des kits pour des particuliers et pour des professionnels avec un coût de production optimisé afin de rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. Depuis son lancement, plus de 150 kits ont été commercialisé au Cameroun.

Ambition et missions

Flavien souhaite être un acteur majeur de l'agriculture sur le continent Africain. Il s'engage par son entreprise à contribuer à l'autosuffisance alimentaire des territoires urbains.

Catalogue       Site web

 

Le personnage que j'admire le plus est ma grand-mère. Je suis fasciné par cette dame de plus de 90 ans qui a donné sa vie pour ses semblables. Elle a oeuvré à travers sa profession d'agricultrice à la formation et à l'autonomisation de centaines de jeunes qui aujourd'hui gagnent leur vie dans le secteur agropastoral. Dans le petit village de Mombo, situé dans le département du Moungo, ma grand-mère est une icône. Elle m'a appris qu'une compétence, une ressource qui n'est pas mise à contribution pour améliorer la qualité de vie de nos semblables, est sous-exploitée. Et je suis fier de reprendre le flambeau pour continuer son oeuvre comme elle se plaît à me le dire à chacune de nos rencontres. Flavien KOUATCHA, Fondateur SOA

 

Equipe Save Our Agriculture 

Equipe Save Our Agriculture