Portrait de Brice KABORE, Lauréat du Prix Pierre Castel 2018 au Burkina Faso
'' Mon pays reste un réservoir de matières premières exportées à l’état brut. Cette exportation prive des Burkinabè d’emplois. Mon action vise à créer des emplois stables et des débouchés pour les producteurs.'' - Brice KABORE, Fondateur de Tropical Food and Beverage
De la vocation précoce à l’engagement pour le terroir
Entrepreneuriat précoce, sens aigu de l’opportunité et passion pour les produits du terroir : c’est ainsi que débute le parcours de Brice Kaboré, qui découvre très jeune l’impact que peut avoir la transformation locale sur les revenus des producteurs. Après plusieurs années d’apprentissage, dont un premier projet avorté, il fonde en 2015, avec deux associés, Tropical Food and Beverage Company (TFB), une entreprise dédiée à la valorisation des matières premières agricoles du Burkina Faso.
Avec TFB, Brice structure une activité agroalimentaire capable de transformer des produits locaux en références de consommation nationale : noix de cajou grillées ''Tropica Nuts'', biscuits au souchet ''Harina'', chips de pomme de terre ''KreeK'', caramels et croustilles de sésame, infusions ''Tasté'', et huile de sésame ''Qualit’Or''.
L’entreprise innove par la qualité de ses emballages biodégradables, ses informations nutritionnelles transparentes et un contrôle qualité assuré par le LNSP et Exco-CIECAM.
TFB emploie plus de 30 collaborateurs et distribue ses produits dans les principales villes du pays (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dédougou et Gaoua). Portée par une vision industrielle, l’entreprise contribue à créer des débouchés locaux pour les producteurs et à transformer des matières premières jusque-là exportées à l’état brut.
Le Prix Pierre Castel, un accélérateur
En 2018, Brice devient lauréat du Prix Pierre Castel au Burkina Faso. La dotation de 15 000 € lui permet de stabiliser son activité et de renforcer sa capacité de production.
Les fonds ont été investis dans :
Ces investissements structurants ont permis à TFB de sécuriser son approvisionnement, d’améliorer la qualité de ses produits et de consolider sa présence sur le marché national avant d’ouvrir de nouveaux débouchés dans la sous-région.
Construire, inspirer et ouvrir la voie
Au-delà de son entreprise, Brice souhaite contribuer à la transformation économique du Burkina Faso en montrant qu’il est possible de créer localement des produits compétitifs et de bâtir des industries durables. Il est la preuve qu’il est possible de transformer les richesses du terroir en véritables opportunités économiques au service des territoires.