bannière projets

Colloque sur les nouveaux défis agricoles de l’Afrique du 21e siècle

Colloque

L'Afrique pourrait être le grenier du monde, mais la facture alimentaire du continent s'accroît. Rendements agricoles faibles, filières souvent peu organisées, changement climatique… Quels sont les leviers d'une révolution verte africaine ?

Penseurs, économistes, entrepreneurs, organismes d’accompagnement… ils étaient 150 réunis au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux le 5 juin dernier, pour partager témoignages, réflexions, bonnes pratiques et points de vue contradictoires sur les grands défis de l’Afrique du 21e siècle. De nombreux freins mais aussi un potentiel immense qui doit s’affranchir des si nombreuses idées reçues… c’est la leçon de cet après-midi passionnant.

Les grands témoins

Sylvie Brunel

Sylvie BRUNEL

Pour une révolution agricole africaine
''Un immense potentiel et d'immenses freins''

Ancienne présidente de l'ONG Action contre la faim, aujourd'hui professeur à Sorbonne-Université, Sylvie Brunel est géographe,économiste, écrivain, spécialiste des questions de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Philippe Dessertine

Philippe DESSERTINE

Le défi agricole de l'Afrique du XXIème siècle : un défi de la 4ème révolution industrielle

Economiste, professeur de finance à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Panthéon-Sorbonne, membre du Haut Conseil des finances publiques, Philippe Dessertine est directeur de l'Institut de Haute finance, où il a fondé et dirige deux chaires, l'une sur la finance coopérative, l'autre sur le financement de l'agriculture.

 

Regards croisés avec :

Yvonnick Huet

Yvonnick HUET
Ex-Directeur général d'Agrisud

Rachel Kolbe

Rachel KOLBE
Directrice RSE et Directrice de la fondation In Vivo

Flavien Kouatcha

Flavien KOUATCHA
Lauréat du Prix Pierre Castel 2018 
Fondateur de SOA

Joseph Larrose

Joseph LARROSE
Directeur RSE du Groupe Touton

Karim Sy

Karim SY
Président Digital Africa