Le 12 juin 2024 s’est tenu le Jury de la septième édition du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire. Six agri-entrepreneurs ont présenté et défendu leurs projets devant le Jury présidé par Cyril Segonds, Directeur Général de Solibra. Jeanne Konan et Alex-Harold Assahoré, respectivement promoteurs des entreprises "Biosave-CI et "Assahoré & Ko", ont été désignés lauréats à l’issue des auditions.
Plus de 300 inscriptions ont été comptabilisées au terme de l’appel à candidatures lancé en Côte d’Ivoire au mois de mars. Après une première sélection et un pitch organisé par Solibra, six candidats ont été retenus pour les auditions.
Le 12 juin, ils ont présenté leurs ambitions et perspectives de développement devant le jury d’experts ivoiriens composé de :
- Cyril Segonds, Directeur Général de Solibra
- Mariam Dao Gabala, Sénatrice, Directrice de MDG Consulting and Investment
- Zana Koné, Managing partner, Mazars Côte d'Ivoire
- Moussa Comara, Chef du département de l'appui et conseil aux entreprises, Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire
- Dr Kouassi Flore Lago, Secrétaire Exécutive, Chambre Nationale d'Agriculture de Côte d'Ivoire
- Roseline Baroan, Directrice Générale Adjointe de Sucaf Côte d'Ivoire
- Kader Maliki, Secrétaire Général Adjoint du Club des Bâtisseurs
Trois entrepreneurs se sont démarqués par leur passion, leur engagement et leurs projets innovants : Jeanne Konan et Alex-Harold Assahoré désignés lauréats et Marie Ange Kouassi, classée 3e et coup de cœur du jury.
Jeanne Konan
BIOSAVE
Production d'engrais et fertilisants
Alex-Harold Assahoré
ASSAHORE & KO (Colonie)
Apiculture
Marie Ange Kouassi
TI NATUREL
Transformation de légumes
Le 21 juin, les deux lauréats ivoiriens participeront au Grand Jury aux côtés des 10 entrepreneurs sélectionnés dans les autres pays. Présidé par Gregory Clerc, Directeur Général du Groupe Castel, ce jury désignera le premier et le second lauréat.
Les quatre finalistes auront accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève et pourront participer au Prix Jeunes Espoirs – Pour une agriculture et une alimentation durables. En partenariat avec les organismes de micro-crédit FIN'Elle et WITTI Finance, ils ont l'opportunité de bénéficier de prêts financiers à des taux préférentiels.