Bannière actu

8 étudiants sélectionnés pour la rentrée 2022 de la Chaire en Côte d’Ivoire

Photo de famille - nouvelle promotion

Le 1er Février 2022 a eu lieu la rentrée de la seconde promotion de la Chaire – Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique, à l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro. 8 étudiants en fin de cursus ingénieur agricole ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et du potentiel de leurs projets entrepreneuriaux. 

Au cours du programme, ils vont être accompagnés dans la réflexion et le développement de leur projet de création d’entreprise, par des formations, des coachings, des stages en entreprise et des mises en relation. Lors de la cérémonie de rentrée, Eric SAMSON, Directeur Général de SOLIBRA et parrain de cette 2nde promotion a félicité les étudiants pour leur volonté d'entreprendre. Il a également réaffirmé l’engagement de SOLIBRA, tout au long du dispositif, à contribuer au développement des compétences de ses filleuls en leur offrant l’opportunité de découvrir les réalités du monde de l’entreprise et les enjeux rencontrés à différents postes de direction.

Les étudiants sélectionnés et leurs projets :

- Mlle Hermine ABONGA : Production de vinaigre à base de pulpe de mangue
- Mlle Hadja BAMBA : Production de poudre à infuser à base de la feuille d'alchornea cordifolia (djêka)
- Mlle Régina BELLA : Production et transformation de la chair d'escargot
- Mlle Poliana DJE LOU : Production de piment par un système d'hydroponie
- Mlle Annick KONAN : Elevage et transformation de grenouilles
- M. Stéphane KOUAME : Production de fil de soie à partir de vers à soie Bombyx murier
- M. Martial KOUASSI : Production de concentrés et aliments complets à partir des larves de mouches soldats noires pour l'alimentation des poulets et poissons
- M. Wahoti TEYA : Production de fil de soie à partir de vers à soie Bombyx murier

A PROPOS
La Chaire Pierre Castel Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique est une collaboration entre trois établissements d'enseignement supérieur d’agronomie : l’ESA (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la FASA (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles – Université de Dschang) au Cameroun et Bordeaux Sciences Agro en France. Cette collaboration s’appuie sur un partenariat public-privé initié par le Fonds Pierre Castel avec la participation des entreprises du secteur agroalimentaire, notamment celles du Groupe Castel et SOMDIAA.