bannière projets

Table ronde sur la durabilité des systèmes alimentaires africains

FDS PC - Les leviers pour des systèmes alimentaires durables en Afrique

Le 25 mars 2022, nous avons organisé une table ronde sur le thème des systèmes alimentaires durables dans le cadre de la 9ème édition des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique (JNDA).

La durabilité des systèmes alimentaires est au cœur des préoccupations actuelles. La croissance rapide de la population africaine, son urbanisation, les changements conséquents qui s’opèrent au niveau des habitudes de consommation et les conséquences des pratiques agricoles sur l’environnement que l’on observe aujourd’hui, mettent à l’épreuve leur stabilité.

Quels leviers pour des systèmes alimentaires durables en Afrique ? Cette interrogation a réuni des experts du monde de la recherche, de l’économie et de la formation pour partager leurs expériences et croiser les regards afin de construire ensemble un modèle de réponse aux défis actuels et futurs des systèmes alimentaires africains.

Participants à la table ronde :

Modérateur : Dr Matthieu BRUN, Directeur Scientifique de la Fondation FARM

Cette table ronde a été enrichie par un partage d’expérience et de dynamique entrepreneuriale avec Daniel OULAÏ, lauréat de la 1ère édition du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire. Jeune activiste de l’agroécologie, il a fondé en 2018 Grainothèque pour soutenir l’agriculture paysanne en Côte d’Ivoire. Il a pour ambition de contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire ivoirienne fondée sur la biodiversité.

Le thème de la table ronde a été abordé sous le prisme social, environnemental et économique.

  • La durabilité sociale : 75% de la pauvreté est concentrée en milieu rural où la majorité des ménages tire tout ou une partie de ses revenus de l'agriculture. Le secteur agricole peut-il être un facteur de réduction de la pauvreté, et si oui sous quelles conditions ? 
  • La durabilité environnementale : Elle est exacerbée d’une part par les pratiques intensives et le changement climatique qui affectent la productivité des sols, et d’autre part par l’augmentation et l’urbanisation de la population africaine, et le recours croissant à des produits transformés. Quelles solutions sont envisageables pour répondre aux problématiques environnementales ?
  • La durabilité économique : L’urbanisation rapide des villes et l'émergence de classes moyennes importantes induisent des changements dans la demande de biens alimentaires en Afrique. Cette demande est en grande partie satisfaite par des produits importés. Comment renforcer l'agriculture africaine afin qu'elle soit plus compétitive vis-à-vis des importations et ainsi plus à même de contribuer à l'alimentation des villes du continent ?

Voir les interventions

Galerie