Fonds Pierre Castel - Bannière actualités

CBSOA : plus forts ensemble pour se développer en Afrique

Illustration article CBSOA

Parmi les partenaires piliers du Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique, le CBSOA est l’acteur majeur et historique des relations économiques entre Bordeaux et l’Afrique. 

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprises, soutenus par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la CCI International Nouvelle-Aquitaine, le CBSOA (Club d’Entreprises Bordeaux Afrique) est devenu l’allié incontournable des entreprises bordelaises pour développer leur activité en Afrique et dans l’Océan Indien. Il rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents de toutes tailles et tous secteurs (industrie, transport, production, négoce, services…) qui mutualisent leurs compétences, leurs expériences et leurs réseaux.

« Si nos missions sont multi-sectorielles, note son Président Robert Duléry, nos adhérents développent eux-mêmes des synergies grâce aux bonnes relations créées au sein du réseau. » Car l’humain reste au cœur du Club : relations entre les adhérents et relations avec le Continent Africain, ce sont les échanges qui permettent de créer des opportunités commerciales. « Une culture et des valeurs en phase avec celles de l’Afrique » précise Céline de Poorter, chargée de mission CBSOA.

Pour favoriser ces échanges, au-delà des missions d’affaires proposées chaque année (une centaine depuis la création) et de l’accueil de délégations politiques et économiques africaines à Bordeaux (90 délégations depuis 1992), le CBSOA organise régulièrement à Bordeaux des rencontres thématiques ou purement conviviales pour permettre aux membres de créer du lien et de partager leurs expériences. En 2018, le CBSOA a accompagné des entrepreneurs bordelais au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal. « Nous nous adaptons aux attentes de nos adhérents, mentionne Céline de Poorter, et explorons de nouveaux marchés, comme cette année où nous profiterons d’une mission en Côte d’Ivoire pour nous rendre au Ghana. » Lors de ces missions, des accès privilégiés aux entreprises locales mais également aux institutionnels sont proposés aux participants.

Si de nombreux adhérents sont fidèles depuis des années, le CBSOA accueille également chaque année de nouveaux chefs d’entreprise qui n’osent se lancer seuls, comme cette directrice commerciale d’Angoulême qui a pu, grâce aux autres membres du club, faire ses premiers pas en Afrique avec succès. La mission du CBSOA est en effet également de lever les freins et dédramatiser l’approche de ce Continent. « Pierre Castel est un adhérent de la première heure de notre association, explique Robert Duléry. C’est en raison de ces liens particuliers et des projets de développement soutenus que nous avons souhaité nous associer au Fonds de Dotation. » A la tête de MedEx, important distributeur de médicaments génériques en Afrique, le Président du CBSOA trouve ainsi un prolongement plein de sens à ses activités professionnelles.