Bannière actu

1re édition du PRIX JEUNES ESPOIRS – Pour une agriculture et une alimentation durables

Illustration actualité Prix Jeunes Espoirs

Ce concours est organisé par le Fonds de dotation Pierre Castel et le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB, Côte d’Ivoire.

Le Prix Jeunes Espoirs s’inscrit dans une démarche de contribution au développement de systèmes alimentaires durables et de soutien à l’entrepreneuriat de jeunes agri-entrepreneurs sur le territoire africain. La vocation est de favoriser la formation, l’apprentissage et le développement des savoirs

Ce dispositif récompense l’esprit d’entreprise et encourage les activités agricoles et agroalimentaires impactant positivement leur écosystème local : création d’emploi, modes de production durables, prise en compte de la dimension RSE, contribution au développement socio-économique… 

Pour l’édition 2022, le Prix Jeunes Espoirs est ouvert aux 25 finalistes du Prix Pierre Castel en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en République Démocratique du Congo.

Processus et sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par un comité d’experts du GID-Agri. Il est constitué de personnalités du monde académique et d’experts des systèmes alimentaires. Ils évaluent les dossiers sur la base de la viabilité et de la durabilité des activités. 

Le processus de sélection comprend deux étapes :

1. Examen des dossiers et sélection de 12 entrepreneurs
2. Audition des entrepreneurs retenus et désignation des 6 lauréats (1 par pays)

Récompenses

Chacun des 6 lauréats du Prix Jeunes Espoirs bénéficie des dotations suivantes :  

- Une semaine de formation entrepreneuriale avec l'ESA dans le cadre du programme GID-Agri
- Parrainage
- Dotation financière 

Calendrier

- Septembre 2022 : Evaluation des dossiers et sélection de 12 entrepreneurs
- Semaine du 04 octobre 2022 : Audition des candidats retenus et désignation des 6 lauréats
- Semaine du 28 novembre 2022 : Cérémonie de remise du Prix Jeunes Espoirs à Abidjan 

 

Logo GID-Agri
Le Groupe interacadémique pour le développement - GID est une association internationale créée en 2007 par onze académies de l’Europe du Sud et du continent africain. Le GID a pour mission de mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain. Il fédère une communauté active de partenaires des pays d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique.
Logo ESA-INPHB
L'Ecole Supérieure d'Agronomie - ESA de l'INP-HB de Yamoussoukro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche né en 1996 de la fusion de 2 grandes écoles de formation des cadres supérieurs dans le domaine des sciences agronomiques. L'école pilote la Chaire ''Systèmes Alimentaires et entrepreneuriat en Afrique'' en Côte d'Ivoire.

Partenaires

Fonds Pierre Castel - Logos filiales Castel partenaires