Bannière actu

Soutenir l'autonomisation de la femme à Mouanko (Cameroun)

RAFAMO

Le 26 Novembre 2020, en marge de la 1ère édition du festival traditionnel et culturel des peuples de Mouanko, le Fonds Pierre Castel et le Groupe SABC ont apporté leur soutien au Réseau des Associations féminines de l'Arrondissement de Mouanko (RAFAMO) en attribuant une dotation financière destinée à l'acquisition de matériels agricoles et informatiques. La cérémonie de remise des dons a été présidée par Cyrille Yvan ABONDO, Préfet du département de la Sanaga Maritime.

Créé en 2007, le RAFAMO est un réseau de 27 associations engagées dans la lutte contre la pauvreté et oeuvrant pour l'autonomisation de la femme dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, principales sources de revenus du département. A travers leurs activités, les femmes de Mouanko jouent un rôle essentiel dans le développement rural et socio-économique du Cameroun.

En présence des Sous-Préfet et Maire de Mouanko, Austin Sakah AYUNI et Pierre Honoré EBWA, le Groupe SABC par la voix de son Directeur Général Emmanuel de TAILLY a tenu à féliciter les femmes du Réseau, pour les efforts accomplis et à réaffirmer l'engagement du Fonds de soutenir leurs initiatives agricoles en vue de contribuer au renforcement des dynamiques agro-environnementales.

L'accompagnement mis en place par le Fonds Pierre Castel et le Groupe SABC ont permis au Réseau d'acquérir du matériel agricole adapté à ses activités (houes, brouettes, pulvérisateurs, rateaux...). Ces nouveaux outils permettront de redynamiser les activités et d'améliorer les revenus et les conditions de travail des femmes. Du matériel informatique et une formation à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont été également offerts aux femmes du réseau dans le but de favoriser et faciliter les interactions entre les différentes associations, de promouvoir leurs activités et de faciliter l'accès à l'information.

 

           

Interventions de Francis SAME, 1er Adjoint au Maire de la commune de Mouanko et Annette MULEMA, Membre du RAFAMO