Afficher la version standard du site

Daniel Oulaï : Quand l’innovation sociale devient levier d’avenir pour la Côte d’Ivoire

Portrait de Daniel OULAÏ, Lauréat de la première édition du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire

'' La Côte d’Ivoire est confrontée à des difficultés telles que la dégradation des ressources en eau, des sols, des systèmes alimentaires, des terres, des forêts et de l'air, les précipitations et les températures dont nous dépendons. Demain, il va falloir augmenter la production agricole donc réduire nos pertes quantitatives et qualitatives. Nous avons choisi d'y contribuer à travers un système agricole intégré qui permettra un développement inclusif du monde rural, qui doit être aussi un espace industriel et touristique. Cette stratégie est une alternative crédible pour freiner la migration irrégulière de nos jeunes et de leur donner les moyens de réussir chez eux. '' - Daniel OULAÏ, fondateur Grainothèque


De l’engagement personnel à la transformation d’un territoire

Titulaire d’un Master Spécialisé en ''Développement agricole'' et d’une licence en Marketing et Management, Daniel est passionné de l’Agro écologie et est bloggeur et observateur France24 sur ce thème depuis 2017.

Entrepreneur engagé et ancré dans la région des 18 Montagnes, il porte une vision audacieuse : réinventer l’agriculture paysanne ivoirienne pour en faire un moteur de croissance inclusive, capable d’offrir des perspectives solides à la jeunesse rurale. Né dans un contexte marqué par les crises et témoin des fragilités du secteur agricole, il se construit la conviction que l’innovation peut transformer durablement les territoires.

Cette ambition donne naissance à la Grainothèque en 2017, une entreprise sociale et solidaire qui restructure les systèmes paysans à travers un modèle circulaire unique : production végétale, élevage, transformation des déchets agricoles en biochar et outils numériques pour diagnostiquer les maladies des plantes. Selon les données internes de l’entreprise, ce système intégré permet de réduire significativement les pertes post-récoltes, de valoriser les résidus agricoles et d’augmenter la productivité tout en préservant les sols 

La Grainothèque, c’est aussi un projet humain. Grâce à son programme ''1000 Agripreneurs'', Daniel forme et insère de jeunes ruraux dans toute la chaîne de valeur agricole, de la production à la distribution. Les premiers résultats sont encourageants : 145 jeunes déjà engagés, une dynamique collective qui contribue à limiter l’exode rural et à stabiliser les revenus locaux. 

Son parcours avec le Prix Pierre Castel

En 2018, son engagement est récompensé par le Prix Pierre Castel organisé par Solibra en Côte d'Ivoire. Il en devient le tout premier lauréat. La dotation de 15 000 € et l’accompagnement personnalisé du coach Stanislas ZEZE lui permettent d’accélérer la structuration de son modèle, notamment en renforçant les infrastructures de production et en consolidant les outils technologiques développés au sein de la Grainothèque. Un an après, Daniel témoigne d’un usage rigoureux de cette dotation, entièrement orientée vers l’amélioration de la chaîne de valeur agricole et la montée en compétences des jeunes participants.

Aujourd’hui, Daniel poursuit un objectif clair : faire du monde rural un espace innovant, productif et attractif, capable de retenir sa jeunesse en lui offrant des opportunités concrètes et durables. Par son leadership, il incarne une génération d’agripreneurs qui bâtissent l’avenir de l’Afrique en transformant leurs territoires de l’intérieur.

A découvrir