BandeauPresseColloque

Première édition du Prix Pierre Castel

Le prix Pierre Castel a été remis pour la première fois en 2018. Trois pays pays ont été concernés : le Burkina Faso, le Cameroun et  la Côte-d’Ivoire. La sélection des candidats a été menée par des comités de sélection nationaux en lien avec des partenaires institutionnels : Chambres de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, du Cameroun et de Côte d’Ivoire, du Groupe Patronal du Cameroun, de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, avec les soutiens de la Brakina, la SABC et la Solibra, filiales locales du Groupe Castel. Le choix des lauréats a été fait par un Grand Jury Bordeaux présidé par Monsieur Pierre Castel.

 

Déroulé

  • Mai - Août : Appel à projets au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire ; et sélection des lauréats
  • Septembre : Nomination des 3 lauréats ;
  • 15 octobre : Remise des prix aux lauréats.

Modalités de participation du Prix Pierre Castel

  • Être âgé(e) de 21 à 40 ans en 2018.
  • Justifier de l’organisation et/ou de l’entreprise (date de création, forme juridique, gouvernance, nombre de salariés, profil de l’équipe et partenaires).
  • Fournir une description du projet (offre, contexte, environnement, caractère innovant, réseau de distribution, impact social, économique et environnemental sur son territoire).
  • Fournir une présentation du ou des porteurs de l’activité ou du projet (motivation, parcours, références et formation).
  • Présenter les perspectives de développement et la création de la valeur (création d’emplois, de revenus, bénéficiaires / usagers /filières/ clients et partenariats)
  • Fournir les éléments financiers tels que le budget ou les comptes de résultat prévisionnels 2018 et 2019.

Les Lauréats

Plus de 200 projets recevables et éligibles se sont retrouvés en compétition. Chacun des trois lauréats bénéficie d’une dotation de 15 000 euros soit 10 000 000 de FCFA et d'un mentorat.

M. Brice KABORE (Burkina Faso)

Il est le fondateur de Tropical Food and Beverage Company qui inscrit son activité dans la transformation de la noix de cajou, de la graine de sésame, de la pomme de terre et du souchet. Amandes grillées, biscuits, infusions de thé et huiles, sont bien de produits qui découlent de ces transformations.

M. Flavien KOUATCHA (Cameroun)

il est le fondateur de Save Our Agriculture, créé en 2015 et spécialisée dans l’aquaponie. Technique qui combine l'élevage de poisson et la culture de plantes en hydroponie.

M. Daniel OULAÏ (Côte d’Ivoire)

Fondateur de Grainothèque, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans l’agriculture intégrée. L’entreprise préserve la diversité génétique des semences de plantes nourricières en Afrique à travers la création de banques de semences et de plantes. Elle soutient l’agriculture paysanne en réponse au droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée.

Remise des Prix

Elle a eu lieu à Bordeaux en présence de Monsieur Pierre CASTEL, du Directeur Général du Fonds Monsieur Pierre De Gaétan NJIKAM et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Monsieur Patrick SEGUIN.