BandeauPresseColloque

Au Burkina Faso

  • BRAKINA, Leader des Boissons au Bukina Faso

logo brakinaDepuis 1977, Brakina se consacre à la fabrication de bière et boissons gazeuses au Burkina-Faso. Son activité s’étend sur tout le territoire burkinabé et comprend 5 établissements situés à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koupela et Koudougou et représentant 1500 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects. Certifiée ISO 9001 depuis 2013, la Brakina s'est engagée dans une démarche visant à répondre aux exigences de ses clients et partenaires tout en demeurant une entreprise responsable et en améliorant ses performances environnementales.

La BRAKINA s’investit auprès du Fonds Pierre Castel parce que c’est une belle initiative qu’il fallait accompagner, le domaine de l’agriculture étant un secteur prioritaire dans nos pays. L’intérêt pour nous de soutenir cette initiative réside également dans le fait que la population burkinabé est à 80 % rurale, avec une majorité de jeunes, et nous espérons inciter ces jeunes à revenir vers la terre, source d’espoir pour l’avenir.

Marc Pozmentier
Directeur Général Brakina

  • CCI-BF, la Chambre de Commerce et d'Industrire du Burkina Faso

logo CCI BFLa Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso est un établissement public à caratère professionnel placé sous la tutelle technique du ministère chargé du commerce et de l'industrie. Créée le 11 juin 1948, l'instituttion a pour mission de donner son avis sur les questions commerciales et industrielles burkinabé, elle présente aussi les points de vue des milieux d'affaires sur les moyens d'accroître la prospérité économique.

Au Cameroun

  • Le Groupe SABC, Société Anonyme des Brasseries du Cameroun

logosabcFondée en 1948, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) est le leader de l’industrie agroalimentaire au Cameroun et une des références en Afrique dans le domaine des boissons alimentaires (bière, boissons gazeuses, eaux minérales). Conformément à sa vision : « Etre le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation Performante, Rentable, Moderne et Citoyenne », le Groupe SABC a pris la décision stratégique de limiter ses importations de matières premières agricoles disponibles localement (maïs, sucre) pour favoriser le développement de l’agriculture camerounaise. Cette stratégie a permis la création de la société MAISCAM, unique industrie de la région de l’Adamaoua et la promotion de 6 000 exploitants agricoles.

 Le Prix Pierre Castel prolonge l’engagement citoyen du Président Castel en faveur de la formation des jeunes et du développement de l’agriculture en Afrique. Nous nous y investissons parce que, en premier lieu, la terre est le symbole de ce qui unit tous les jours le Cameroun et sa population, du paysan au dirigeant en passant par l’ouvrier, les employés, des anciens vers les jeunes et vice versa. En second lieu, le Cameroun possède une expertise agro-industrielle incroyable : manioc, riz, bananes plantain, ananas, épices, thé, café, cacao, huile de palme, bois, maïs, sucre sont des filières qui ne demandent qu’à se développer. Enfin, nous sommes nombreux à penser que la réduction de la pauvreté passe par le développement du secteur primaire et du secteur secondaire dans une stratégie solidaire amont-aval, entre les paysans et l’industrie dans un couple du « moteur industriel » et de son « turbo agricole » incroyable.

Emmanuel de Tailly
Directeur Général du Groupe SABC

En Côte d'Ivoire

  • SOLIBRA, Société des Limonaderies et des Brasseries d'Afrique

Logo solibraLeader des boissons en Côte d'Ivoire, Solibra est la représentation de la vision de M. Pierre Castel pour l’Afrique. Solibra est le pilier d'un écosystème industriel performant qui crée de la richesse pour ses actionnaires, son personnel, ses partenaires et toute la Côte d’Ivoire. Solibra emploie en effet près de 1500 personnes aujourd’hui sans compter les milliers d’emplois qui dépendent de son activité, comme les  plantateurs de maïs en milieu rural. Fidèle à son engagement de participer au développement social, culturel et économique de la Côte d’Ivoire, Solibra fait face à ses responsabilités sociétales en intervenant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l'entreprenariat et dans la promotion de la culture ivoirienne.

Nous sommes certains que grâce à ce Prix, nous allons révéler une pépite, un champion qui transformera la vie de sa communauté. Dans quelques années, ce dernier pourra raconter son histoire à succès et motiver tous les autres entrepreneurs et agri-entrepreneurs en particulier. Cette première édition du Prix Pierre Castel n’est que le commencement d’une longue aventure.

Francis Batista
Directeur Général de Solibra

  • CERAP, Centre de Recherche et d'Action pour la Paix

CERAPHéritier de l’ancien Institut Africain de Développement Economique et Social (INADES) le CERAP est constitué d’un institut universitaire jésuite (Institut de la Dignité et des Droits Humains, IDDH) et d’un Pôle social. Ce centre entend promouvoir plus particulièrement la dignité de la personne humaine et une saine gestion des conflits entre les participants à la vie en société.

Le Prix Pierre Castel est une initiative du Fonds Pierre Castel et de SOLIBRA, qui récompense avec une dotation de 10 000 000 de francs CFA et des mentorats, des entrepreneurs. Ce prix vise la promotion de l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie. Il est donc évident qu’il s’agit là d’un  prix très pertinent pour l’économie ivoirienne dont le potentiel agro-industriel n’est plus à démontrer. On ne peut donc que saluer cette initiative en matière de RSE qui, nous l’espérons, s’intensifiera et inspirera aussi d’autres entreprises.

François Pazisnewende KABORE,
Directeur de l'Institut Universitaire du CERAP

 

En France

  • BORDEAUX SAVEURS

Bordeaux Saveurs smallCréée il y a plus de 12 ans par Sylvie Cazes, figure emblématique du monde du vin bordelais, Bordeaux Saveurs est une agence réceptive spécialisée dans la création de séjours et d’événements sur-mesure autour des grands vins et de l’art de vivre à la française. Pour les particuliers ou les entreprises, Bordeaux Saveurs est un partenaire engagé, solide et fiable, ayant fait preuve au fil des années d’une créativité renouvelée. Bordeaux Saveurs, c’est une structure à taille humaine, composée d’une équipe réactive, passionnée et imaginative qui a à cœur d’offrir à chacun de ses clients une expérience unique dans la découverte de Bordeaux, sa région et ses richesses culturelles.

Par son engagement et sa passion pour l’art de vivre à la française, son implication aux côtés des acteurs économiques bordelais et sa volonté de faire rayonner Bordeaux auprès de ses pays amis dans le Monde, Bordeaux Saveurs entretient depuis longtemps des liens forts avec Pierre Castel. Partageant les mêmes valeurs, nous avons naturellement souhaité soutenir l’action du Fonds Pierre Castel autour de l’agriculture et l’agro-alimentaire sur les territoires africains.

Sylvie Cazes
Directrice Générale de Bordeaux Saveurs

 

  • CBSOA, Club entreprises Bordeaux - Afrique

cbsoa copie Le CBSOA – Club d’Entreprises Bordeaux Afrique – est une association créée il y a plus de 25 ans à l’instigation de chefs d’entreprises travaillant avec l’Afrique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, dont la mission sur le Continent africain et dans l’Océan Indien est de mutualiser les compétences, les expériences et les réseaux de chacun afin de créer et de développer les courants d’affaires pour nos membres. Les activités des adhérents vont de la santé à l’agroalimentaire, en passant par le transport, la logistique, le négoce de matières premières... Depuis 1992, le CBSOA a organisé plus de 100 missions de prospection dans plus de 30 pays et reçu plus de 90 délégations africaines à Bordeaux.

Nous sommes devenus partenaires du Fonds Pierre Castel car en tant qu'acteur des entreprises françaises en Afrique, il nous a paru naturel de soutenir un fonds œuvrant pour le soutien de jeunes entrepreneurs africains dans le secteur de l’agriculture. La question de l’insécurité alimentaire en Afrique est, aujourd’hui, primordiale. Pierre Castel, adhérent depuis de nombreuses années au CBSOA, a été un des premiers à nous soutenir et à nous accompagner dans chacun de nos événements, aussi bien en France qu’en Afrique.

Robert Dulery
Président du CBSOA

 

  • CCI - BORDEAUX GIRONDE

ccibgLa CCI Bordeaux Gironde est un établissement public géré par des chefs d’entreprise issus du commerce de l’industrie et des services qui a pour vocation de défendre leurs intérêts tout au long de leur vie d’entrepreneur en les accompagnant dans les différentes phases : création, reprise, développement, transmission… En ligne de mire, une diversification du tissu économique et la création d’emplois et de valeur ajoutée. Acteur majeur, la CCI Bordeaux Gironde favorise le développement du territoire et de son économie en investissant dans des outils, infrastructures, événements ou équipements pour une meilleure compétitivité. 

 

 

A travers ses actions, le Fonds Pierre Castel entend développer des initiatives entrepreneuriales qui sont également les valeurs défendues par la CCI Bordeaux Gironde. Cette conviction, je la partage à 100% d’autant plus que l’absence de PME françaises en Afrique est une réalité, alors que le continent enregistre une croissance économique soutenue. En s’engageant aux côtés de Pierre Castel, initiateur de ce fonds, la CCI Bordeaux Gironde souhaite mobiliser le monde économique autour de la nécessité de soutenir et d’accompagner les projets qui favorisent une dynamique d’échanges et l’épanouissement des différents territoires.

Patrick SEGUIN
Président CCI Bordeaux Gironde

 

  • MAZARS

1 LOGO_Mazars_HD 1 Mazars est une organisation internationale indépendante, qui regroupe 24 000  personnes dans 88 pays autour des métiers de l’audit, du conseil et des services comptables, fiscaux et juridiques. En France, pays fondateur, ce sont plus de 3500 professionnels qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux attentes de leurs clients. Etre un acteur responsable sur le plan humain, social et environnemental est au cœur de notre projet et nos convictions se concrétisent dans un engagement citoyen au travers notamment d’actions de mécénat, parmi lesquelles le soutien que nous apportons au Fonds de dotation Pierre Castel - Agir avec l’Afrique.

 

 

Mazars est présent dans 28 pays en Afrique et nous nous retrouvons pleinement dans les actions concrètes menées par le Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique qui visent à encourager la jeunesse africaine à relever le défi de l’alimentation et ainsi favoriser une croissance durable, responsable et qui profite à l’ensemble du continent.

Alain Chavance
Directeur Général Mazars France