bannière - Entreprises lauréates

Transformation et Promotion Agro-alimentaire

Produit Ahmadou, lauréat PPC 2021 Cameroun

Ahmadou, Lauréat du Prix Pierre Castel Cameroun 2021

Promouvoir le riz ‘’made in Cameroon’’ c’est l’objectif d’Ahmadou, entrepreneur et docteur en coopération internationale. Pour matérialiser son ambition, il crée en mai 2013 à Yagoua, la Société Coopérative ‘’Transformation et Promotion Agroalimentaire’’ (TPA).

La coopérative dispose d’une agro-industrie qui produit et transforme du riz parfumé sous le nom de marque ‘’Nouria’’. 100 tonnes de riz sont produites par mois et commercialisées dans plus de 20 points de vente au Cameroun, dont les magasins Carrefour. Les prix sont accessibles à tous et varient entre 350 et 2 000 FCFA.

L’entrepreneur souhaite contribuer à la revalorisation et la redynamisation de cette filière. Son projet de développement prévoit une augmentation de son offre actuelle de riz passant d’environ 1 200 tonnes par an à 25 000 tonnes d’ici l’an 2025. Cela passe par la création d’un cluster de riz. Cette opération a pour but également de contribuer au développement de l’agro-industrie camerounaise et d’améliorer les conditions de vie sociale et économique de 4 500 riziculteurs.

Ahmadou, dans sa riziculture à YagouaAhmadou Wadiri, Lauréat du Prix Pierre Castel Cameroun 2021