bannière - Entreprises lauréates

Distrib Concept

Illustration page Inoussa Sorgho

Inoussa Sorgho, 2nd Lauréat du Prix Pierre Castel Burkina Faso 2020

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion, Inoussa Sorgho apporte une solution nouvelle à travers Distrib Concept pour une durée de conservation plus longue des fruits et légumes. Il les transforme et les commercialise sous formes de boissons instantanées et d’épices en sticks de 2 à 3 gr. Les boissons instantanées sont commercialisées sous le nom de marque KingJus. Il en propose 4 saveurs : l'hibiscus communément appelé ''bissap'', le tamarin, le gingembre et l'orange. Quant aux épices, elles sont réalisées à partir de mélanges de plusieurs variétés de légumes et d’épices locales. Elles sont conditionnées en sticks de 3 gr et vendues sous la marque Leïla Nature. Ses clients sont exclusivement des grossistes.

Les fruits et légumes qu’il utilise pour sa production proviennent des villes de Loumbila et de Bobo Dioulasso. Il est en contact direct avec les producteurs et attache une importance particulière à la qualité de ses matières premières. 2 tonnes de fruits et légumes sont utilisées pour produire entre 700 et 800 packs par jour sur une durée d’un mois. 

En tant que 2nd lauréat du Prix Pierre Castel 2020 au Burkina Faso, il a reçu une dotation financière de 5 000€ et un coaching entrepreneurial avec l’IECD. Cet accompagnement lui a permis de renforcer ses compétences et son dispositif de production. Résultats :  son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 80% entre 2020 et 2021 et il emploie à ce jour 17 personnes.

Prochaines étapes : 

- Renforcer sa force commerciale, 
- Augmenter la quantité de matière première par mois,
- Augmenter la capacité de stockage de ces matières premières.

Suivre l'actualité de Distribconcept