bannière - Entreprises lauréates

Mboa Snackery’s Sarl

Illustration Kelon Chips

Delors LEUWING, Lauréat Cameroun Prix Pierre Castel 2020

Jeune ingénieur, de retour au Cameroun après ses études en génie mécanique, Delors Leuwing reprend l’activité de production de chips de banane plantain de sa mère. Il la professionnalise avec la création en 2016 de la société familiale MBOA SNACKERY´S basée à Douala.

En 2020, l’entreprise a transformé 60 tonnes de bananes et produit 13 tonnes de chips soit plus de 17 000 packs de 25 sachets commercialisés sous la marque Kelon Chips. L’entrepreneur dispose d’un vaste réseau de distribution composé de supérettes, de boutiques de proximité, d’hôtels, de particuliers et de revendeurs privés. Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 60 000€.

En 2021, il emploie 11 personnes et transforme 350 kg de banane par jour. Sa production est encore en grande partie artisanale.

Lauréat du prix Pierre Castel Cameroun 2020, il remporte un apport financier de 15 000€, un programme de mentorat avec Alain NJALL BIKOK associé Mazars Cameroun et un coaching avec l’IECD. Un financement et un renforcement de compétences qui lui ont permis d’acquérir une machine de production et de perfectionner ses aptitudes entrepreneuriales.

Les challenges à venir sont
- Le renforcement de sa production et de son réseau de commercialisation 
- Le développement d´une unité semi-industrielle destinée à devenir la principale société de production des chips de banane plantain au Cameroun

Suivre l'actualité de Mboa Snackery's Sarl

Cliquer sur les photos pour agrandir