bannière - Entreprises lauréates

Gospelo

noix de kola

Emmanuel MBOUDIE, 2nd Lauréat Cameroun du Prix Pierre Castel 2020

Après un cursus académique dans le domaine de la biotechnologie végétale à l’Université de Yaoundé I, Emmanuel MBOUDIE, passionné par la noix de Kola, fonde GOSPELO en mai 2019. Sa société produit et commercialise des boissons à base de noix de kola.
 
" Une des raisons qui explique ma motivation, c’est qu’en Côte d’Ivoire, elle représente toute une filière et rapporte un milliard de FCFA par an pour une production de plus de 200 000 tonnes. Or, le Cameroun possède tous les atouts climatiques pour produire une filière kola mais cette denrée est très peu exploitée. Elle reste majoritairement utilisée pour des rites traditionnels. Introduire la noix de kola sur le marché est le défi que je veux relever. " Déclare l'entrepreneur quant à ses motivations.

Il manage une équipe de 5 personnes qui s’occupent essentiellement de la production et de la commercialisation des produits.

2nd lauréat du Prix Pierre Castel Cameroun en 2020, il reçoit une dotation financière de 5 000€ et un accompagnement avec l’IECD. Un soutien qui lui a permis de développer son produit phare : JUKOLA, une boisson lactée à la noix de kola. Avec la ressource financière, il a pu acquérir du matériel de stockage (congélateur, glacières, régulateur de tension) et intensifier ses actions de marketing et de communication. Le coaching entrepreneurial lui a permis de renforcer ses compétences en vente, en processus de fabrication et en stratégie de développement.
L’entrepreneur produit à ce jour 5 fois plus de boissons lactées, passant entre 2020 et 2021 de 500 à 2500 bouteilles produites par mois.  

En 2021, il a bénéficié du soutien du Fonds et de la SABC pour la publication de son livre ‘’La noix de Kola, un trésor caché’’, une étude dans laquelle il met en évidence les valeurs nutritionnelles et économiques de cette pépite.

‘’L’ouvrage d’Emmanuel Mboudie vient donc à point nommé pour nous mobiliser sur ce sujet à la fois de portée sociétale et d’intérêt économique (…) Il faut reconnaître et saluer le mérite d’Emmanuel Mboudie pour ce travail original, autour du projet de son entreprise Gospelo que j’ai pu apprécier à l’occasion du « Prix Pierre Castel » dont il fut le second Lauréat 2020 au Cameroun. Je forme le voeu, ici comme ailleurs, que cet ouvrage mobilise toutes les bonnes volontés pour accompagner Emmanuel Mboudie dans ses projets autour de la noix de kola et, à travers lui, la prometteuse jeunesse camerounaise.’’ Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel, Extrait de la préface du livre

Suivre l'actualité de Gospelo