bannière - Entreprises lauréates

Mycomoti Sarl

Illustration Mycomoti

Grégory WA NZEMOTI ANGBOMA, Lauréat RD Congo, Prix Pierre Castel 2020

Il a commencé la myciculture (culture de champignons) dans le cadre de ses études universitaires en gestion des ressources naturelles au foyer Saint Paul de Kinshasa. En 2017, il crée sa société spécialisée dans la culture hors sol en toute saison de champignons comestibles. Il emploie à ce jour 5 personnes. Il souhaite favoriser à travers son entreprise, la biodiversité par la sauvegarde des semences.

En 2020, à l'issue des auditions par le Grand Jury de Bordeaux, il a été désigné 1er lauréat du prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo. Ce titre lui fait bénéficier d’un apport financier de 15 000€, d’un programme de mentorat avec Cyril Segonds, Directeur Général de Bracongo et d’un coaching entrepreneurial avec le Réseau Entreprises Développement, filiale IECD au Congo. La ressource financière octroyée à l’entrepreneur lui a permis de :

  • - Restructurer sa champignonnière,
  • - Augmenter sa capacité de production de champignons,
  • - Acheter du matériel de production et des tenues de travail adaptées,
  • - Fabriquer des emballages biodégradables,
  • - Acquérir un moyen de transport pour faciliter les livraisons,

Avec ces nouvelles acquisitions, l’entrepreneur a vu ses charges baisser de manière considérable. Il est en mesure de produire ses propres semences pour sa culture des champignons et dispose de moyens pratiques pour faire ses livraisons. Ses principaux clients sont les ménages, les revendeurs de champignons, les missiculteurs, les restaurants et les hôtels. Sa production a doublé en 3 mois, il est passé de 300 kg à 600 kg de champignons.

Avec le Réseau Entreprises Développement il a appris à définir des stratégies pour réduire ses coûts de production, diversifier son activité et structurer ses ressources humaines.

Prochaines étapes :

  • Développer de nouvelles activités (production de semence, de pâte à tartiner à base d’arachide et d’intrants agricoles biologiques à partir de restes de la culture de champignons)
  • Acquisition d’un mélangeur, d’une étuve sécheuse de champignons et d’un humidificateur pour garder l’humidité à l’intérieur de la champignonnière.

Suivre l'actualité de Mycomoti Sarl