bannière - Entreprises lauréates

Ndunda Aquaponics

illustration ndunda aquaponics rd congo

Christian DIYABANZA SONGWA, 2nd Lauréat Prix Pierre Castel 2020

Christian SONGWA est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise agricole et développement durable obtenue à l’Université d’Afrique du Sud. En 2019, Il a fondé en parallèle NDUNDA AQUAPONICS qui est une entreprise agricole spécialisée dans la production de poissons et de végétaux par le système de l’aquaponie. Elle est basée dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.
 
Pour son activité, l’entrepreneur dispose d’un site de production de 450m2 dont 300m2 sont destinés à la production de poissons (clarias et tilapia) et 150m2 à l’agriculture. Il envisage d’étendre son modèle aquaponique à toute la ville de Kinshasa, et à termes, à tout le pays.

En 2020, il a remporté le 2nd Prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo. Il a bénéficié d’une dotation financière de 5 000€ et d'un coaching avec le Réseau Entreprises Développement, filiale IECD au Congo.

Avec ce soutien, l’entrepreneur a augmenté sa capacité de production et le volume de ses ventes passant de 254 ventes en Décembre 2020 à 988 ventes en Janvier 2021. Les séances de coaching lui ont permis de renforcer sa stratégie marketing et ses outils de gestion. Il emploie à ce jour 6 personnes.

Suivre l'actualité de Ndunda Aquaponics