bannière - Entreprises lauréates

Grainothèque

Couverture Grainothèque

Daniel OULAÏ, Lauréat Côte d'Ivoire Prix Pierre Castel 2018

Titulaire d’un Master Spécialisé «Développement agricole» et d’une licence en Marketing et Management , Daniel Oulai est passionné de l’Agro écologie et est bloggeur et observateur France24 sur ce thème depuis 2017.

Fondée en mai 2017, Grainothèque est une entreprise ivoirienne sociale et solidaire spécialisée dans l’agriculture intégrée. Elle transforme l'agriculture paysanne ivoirienne en un secteur compétitif à travers des innovations frugales et des technologies de précisions tout en préservant la biodiversité génétique des semences paysannes à travers la création également d'une banque de semences paysannes. La grainothèque dispose de 150 hectares consacrés à la production agricole (légumes, céréales...)

Entreprise à mission, Grainothèque est engagée dans la lutte contre les ravageurs, la valorisation des déchets agricoles, la réduction des pertes post-récolte, l'autosuffisance alimentaire en protéines animales et la formation des jeunes défavorisés.

Pour matérialiser sa volonté de former les jeunes, Daniel OULAÏ a mis en place sur sa ferme-incubatrice située dans la ville de Man (Côte d'Ivoire) un programme dénommé "1000 Agripreneurs", qui vise à initier 1000 jeunes aux pratiques agricoles et à les intégrer dans la chaine de valeur de son entreprise.

 

Suivre l'actualité de Grainothèque

 

 

 

 

 

La Côte d’Ivoire est confrontée à des difficultés telles que la dégradation des ressources en eau, des sols, des systèmes alimentaires, des terres, des forêts et de l'air, les précipitations et les températures dont nous dépendons. Demain, il va falloir augmenter la production agricole donc réduire nos pertes quantitatives et qualitatives. Nous avons choisi d'y contribuer à travers un système agricole intégré qui permettra un développement inclusif du monde rural, qui doit être aussi un espace industriel et touristique. Cette stratégie est une alternative crédible pour freiner la migration irrégulière de nos jeunes et de leur donner les moyens de réussir chez eux. Daniel OULAÏ, fondateur Grainothèque

En savoir plus sur Daniel OULAÏ