bannière projets

AGRISUD : PRPA AU SENEGAL

Projet de Redynamisation de la production agricole au Sénégal

445 familles concernées : le Projet de Redynamisation de la Production Agricole au Sénégal porté par Agrisud se poursuit avec le soutien du Fonds Pierre Castel, dans le but de renforcer les dynamiques agro-environnementales et socio-économiques portées par les acteurs des territoires.

Le Fonds Pierre Castel vient de signer un partenariat avec l’ONG Agrisud pour accompagner le continent africain dans le développement durable de son agriculture. En apportant 20% du financement requis, le Fonds a décidé de soutenir le Projet de Redynamisation de la Production Agricole au Sénégal (PRPA) mené par Agrisud, pour lutter contre la pauvreté structurelle et l’insécurité alimentaire dans les départements de Mbacké, Bambey, Diourbel et Fatick. Les actions mises en œuvre pour la réalisation de ce projet s’inscrivent en cohérence avec les Objectifs 1,2 et 8 de Développement Durable de l’ONU.

Le Projet de Redynamisation de la Production Agricole au Sénégal a débuté depuis 2016. Il fait partie des activités terrain du Programme AGRITER mises en œuvre dans 10 pays dont 6 d’Afrique : Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Madagascar et Sénégal.

Les résultats obtenus au cours de cette première phase pilote ont motivés son prolongement au-delà de l’année 2020. Le Fonds accompagne sur la période 2018-2020 le projet au Sénégal.

Les résultats obtenus depuis 2016 :

- 1 340 tonnes d’aliments produits par an
- 330 000 € de revenus générés par an
- 112 tonnes de carbone séquestrées

Ces résultats significatifs ont conduit à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie, à la création et la pérennisation de l’emploi, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction du taux de migrations. Depuis 2016, le PRPA vise à sécuriser et à améliorer les activités agricoles de 2700 personnes à travers 445 familles.

Les objectifs spécifiques :Agrisud PRPA

- Caractérisation des systèmes de production et définition avec les familles de plans agroécologiques de développement des activités agricoles
- Renforcement du tissu socio-professionnel- Sécurisation des facteurs de production
- Amélioration des systèmes de cultures-élevages et professionnalisation des familles
- Valorisation des productions agricoles

Les activités :

- Création/renforcement de 445 très petites entreprises agricoles familiales
- Apprentissage de l’agroécologie
- Conseil de gestion
- Appui à la mise en marché
- Aménagements hydrauliques et réhabilitation de périmètres en agroforesterie
- Organisation des filières commerciales pour une bonne valorisation des produits

Les partenaires locaux : collectivités locales, Réseau des agro-écologistes de la région de Fatick, CIPA.

 

Télécharger le communiqué de Presse