bannière projets

Makala vert

Illustration makala vert

Une alternative écologique au charbon de bois

Avec BRASIMBA, l’une des filiales du Groupe Castel en République Démocratique du Congo, le Fonds soutient la production de charbon bio à travers le projet Makala Vert dans la ville de Lubumbashi.

Ce projet est porté par l’entreprise Congo Vert qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a lancé en 2019 le projet Makala Vert, et mis en place une unité de transformation de déchets organiques en charbon bio, avec une capacité de production de 10 tonnes par jour.

Substituable au charbon de bois, cette solution se veut être plus respectueuse de l’environnement en produisant moins de gaz carbonique et luttant contre la déforestation. Notons qu’en 2019, environ 90% des foyers RD Congolais utilisaient le charbon de bois comme source principale d’énergie (source : le magazine Géo).

L’intervention du Fonds aux cotés de BRASIMBA a permis l’acquisition d'un tricycle et d'un mélangeur permettant de :
- Faciliter la collecte des déchets agricoles, ménagers et industriels ;
- Faciliter la livraison du charbon bio aux clients ;
- Renforcer le dispositif de production ;
- Augmenter la capacité de production passant de 10 à 15 tonnes par jour.

En perspectives de développement, des partenariats sont en cours de définition avec l’école belge de Lubumbashi et un producteur local de maïs pour privilégier l’approvisionnement sur le territoire et sensibiliser les enfants à la préservation des ressources. BRASIMBA accompagne l’entreprise dans son développement en mettant à disposition un terrain de 1000m² pour la relocalisation de l’unité de production.

La brasserie est investie depuis 2019 dans ce projet. A travers cette action, la filiale du Groupe Castel s’engage avec Congo Vert à contribuer à répondre à 4 objectifs de développement durable :

ODD1ODD6ODD7ODD13