Afficher la version standard du site

Les 6 lauréats du Prix Jeunes Espoirs 2025

Le Fonds Pierre Castel, en partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB à Yamoussoukro, a le plaisir d’annoncer les six lauréats du Prix Jeunes Espoirs 2025, sélectionnés pour leur engagement en faveur d'une agriculture et d’une alimentation durables sur le continent africain.

Cette quatrième édition du Prix récompense des entrepreneurs issus de six pays partenaires : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo.

Un dispositif né d’une vision commune

Initié en 2022 en partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB, le Prix Jeunes Espoirs s’inscrit dans la dynamique du Prix Pierre Castel en soutenant de jeunes entrepreneurs qui impactent durablement les systèmes alimentaires sur le continent africain

Ce partenariat repose sur une conviction partagée : les jeunes entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la résilience climatique, la diversification des filières et la création de valeur locale.

Depuis quatre ans, cette collaboration mobilise des acteurs académiques et institutionnels afin d'offrir à ces jeunes talents, un environnement propice à la formation entrepreneuriale et au mentorat.

Un processus de sélection exigeant et structuré

Cette édition 2025 a suivi un processus de sélection rigoureux impliquant plusieurs étapes :

  • Identification et présélection des candidats répondant aux critères d’impact, d’éligibilité et de durabilité ;
  • Évaluation des candidatures par un comité d’experts académiques ;
  • Auditions finales des candidats présélectionnés ;
  • Délibération du jury, réuni le 19 novembre 2025, ayant conduit à la sélection des six lauréats.

Les projets ont été évalués selon leur viabilité, leur potentiel d’impact social, économique et environnemental, la capacité de leurs porteurs à entreprendre dans la durée, ainsi que l’expression claire de leurs besoins en formation, élément clé du processus de sélection.

Les membres du Jury

  • Jean-François HUG, Académie d’Agriculture de France, GID, Président du Jury
  • Jérôme HUE, Fonds Pierre Castel
  • Dr Casimir GBOKO, Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB représenté par Landry ZONSREU, Assistant Technique du Directeur de l'ESA
  • Jacques BRULHET, Académie d’Agriculture de France, GID
  • Pierre DEL PORTO, Académie d’Agriculture de France, GID

Les lauréats 2025 : six projets ancrés dans les réalités du continent

Chaque lauréat incarne une réponse concrète aux défis contemporains : résilience climatique, souveraineté alimentaire, réduction du gaspillage, transformation locale, agroécologie, nutrition, innovation scientifique ou technologique.

Algérie

Kamel FIRAH Elysium Gates

Développement de pistachiers adaptés aux zones arides et biotechnologies végétales pour revitaliser le Barrage Vert et renforcer la résilience économique des territoires ruraux.

Burkina Faso

Josias KERE - Agri Minga

Conception de serres technologiques et systèmes hors-sol accessibles pour renforcer la résilience alimentaire face au climat et à l’urbanisation.

Cameroun

Carelle TEUWA KOUAM - STF Natural

Transformation de fruits locaux en jus et nectars naturels afin de réduire les pertes post-récoltes et démocratiser une alimentation saine.

Côte d'Ivoire

Nagnin Marius TOURE - Poisson d'Or

Production de semences optimisées par l'intelligence articielle pour offrir aux agriculteurs des variétés adaptées, renforcer les rendements et soutenir la souveraineté alimentaire.

Madagascar

Nohasintiana RAKOTONIRINA  - Clhas Keto

Production artisanale de produits cétoniques et probiotiques afin de prévenir les maladies métaboliques et créer de nouvelles opportunités économiques.

RD Congo

Benaja WEZELE BOEGO - Agro-Equator Company

Élaboration de vins artisanaux à base de plantes et fruits du terroir pour valoriser une filière locale innovante et réduire les importations.

Un accompagnement structurant pour accélérer le changement

Au-delà de la reconnaissance, les six lauréats bénéficient d’un soutien complet composé de :

  • 15 jours de formation certifiante à l’ESA de Yamoussoukro ;
  • Un accompagnement sur 12 mois par des experts académiques du GID ;
  • L’intégration programme GID-Agri et au réseau des Bâtisseurs Africains ;
  • Des formations entrepreneuriales en e-learning via le Centre du Commerce International (ITC) de Genève ;
  • Un soutien financier de 1 650 € conditionné par le suivi de la formation.

Ce dispositif vise à renforcer leurs compétences, accélérer la structuration de leurs entreprises et multiplier les opportunités de collaboration.

Un engagement partagé pour l’avenir

À travers le Prix Jeunes Espoirs, le Fonds Pierre Castel, le GID, l’ESA et les filiales Castel Afrique réaffirment leur volonté de contribuer durablement au développement économique, social et environnemental des territoires africains.

En soutenant des entrepreneurs engagés, ce prix participe à l’émergence d’une nouvelle génération d'acteurs capables de transformer les systèmes alimentaires et de répondre aux défis contemporains.