Le vendredi 13 mai s’est tenu le Jury du Prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo présidé par Cyril Segonds, Directeur Général de Bracongo. 2 entrepreneures ont été désignées finalistes après les auditions.
Nadège Bula-Bula et Sivi Malukisa ont obtenu les meilleures notes lors des auditions par le Jury RDC. Elles font partie des 12 entrepreneurs qui vont participer à la finale programmée au mois de juin.
Nadège Bula-Bula est à la tête de M.Y Success Sarl . Avec son équipe de 25 personnes, elle produit depuis 2019 des infusions à base de Bulukutu (Lippia Multiflora) et de citronnelle. Ses thés sont commercialisés sous le nom de marque ‘’Yanzambi’’.
Sivi Malukisa a fondé Manitech Congo en 2019 également. Sa principale activité est la production de confitures, de pates d’arachides, de sauces et de miel. Sa capacité de production est estimée en moyenne à une quinzaine de tonnes par an.
Noelly Mpemba Nzengi fondatrice de Diela Mano a été le coup de coeur du Jury. Elle ne participe pas à la finale mais bénéficie d'un soutien financier de la part de Bracongo et de Canal + RDC pour l'encourager et soutenir la croissance de son entreprise.
Les 3 autres entrepreneurs sélectionnés après la phase de l’appel à candidatures rejoignent également la communauté. Ils vont bénéficier de formations certifiantes :
A PROPOS
L’appel à candidatures a démarré officiellement le 15 mars dans les 6 pays concernés par cette édition. Pendant un mois, plus d’une centaine de candidatures ont été reçues pour la RDC. Elles ont été examinées par un comité de sélection composé de Blandine Nsombo, représentante de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Congo (Assiac), de Jean-Claude Kisita, représentant de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (Copemeco) et de membres de l’équipe RSE de Bracongo.
6 entrepreneurs ont été sélectionnés à l’issue de cette seconde phase. Pendant 2 semaines, le comité de sélection est allé à la rencontre de ces entrepreneurs pour découvrir leur univers et leur lieu d’activités. Cette phase est décisive car elle permet de s’assurer de l’existence réelle de l’entreprise et valide par la même occasion sa sélection.