Etudiants

Chaire Pierre Castel "Mutations agricoles en Afrique"

Favoriser l'émergence de projets entrepreneuriaux
d'étudiants africains

Sous l'égide du Fonds Pierre Castel, une chaire en classe inversée est en cours de création en partenariat avec les Etablissements de l'Enseignement Supérieur d'agronomie de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles - FASA), de Yamoussoukro (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro).

Axée à la fois sur la recherche et la formation, elle regroupera chercheurs et enseignants dans le but de favoriser en amont le développement de projets portés par de jeunes Africains en cours d’études, ayant pour vocation de produire, transformer, et commercialiser des produits alimentaires issus d’Afrique et destinés aux marchés africains.

Plateforme d’échange, elle inscrira toutes ses actions dans le sens du développement de projets responsables et durables, intégrant les trois volets : économique, social et environnemental.

Les actions

  • Identification et sélection de projets de création d’entreprises agricoles et agroalimentaires portés par des étudiants africains.
  • Mise en place d’outils de formation en classe inversée destinés aux porteurs de projets pour appliquer un business model à la construction de leur propre projet.
  • Développement d’un réseau de partenaires (enseignants, chercheurs et entrepreneurs) pour accompagner les porteurs de projets en local ou à distance.

Calendrier

  • 23 novembre 2019 : Signature d’un accord cadre lors du SARA (Abidjan) en présence du Ministre de l’Agriculture français, Didier Guillaume.
  • Hiver 2019-2020 : Constitution d’un comité scientifique et pédagogique et d’une organisation de pilotage opérationnel de la chaire.
  • 4 - 6 juin 2020 : Ratification de l’accord définitif lors du Sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux.
  • Septembre 2020 : début de l’activité de la Chaire Pierre Castel.

Nous contacter pour plus d'informations